Il y a celles qui se maquillent tous les jours les yeux, les lèvres, les joues et qui renouvellent souvent leur maquillage puis celles qui se maquille plus occasionnellement et qui ne collectionnent pas les tubes de rouge à lèvres !
Alors pour la rentrée, je vous conseille de faire le tri dans votre trousse de beauté : je jette les produits périmés que je remplace par du neuf (en plus c’est trop bien d’avoir des nouvelles choses) et je me crée une trousse de survie qui ne quitte pas mon sac à main !
Alors je garde quoi ?
Je conseille d’être très prudente avec le maquillage qui touche aux yeux en général.
Si vous avez un doute sur l’ancienneté d’un eye liner ou d’un mascara il vaut mieux ne plus l’utiliser que de risquer un orgelet ou une infection.
Un mascara se garde seulement 3 mois contre 3 à 6 mois pour un crayon khôl ou un eye liner.
Les crèmes et fonds de teint peuvent s’utiliser jusqu’à 6 mois, en revanche une poudre peut se garder plus longtemps (9 mois) mais si la couleur change ou ternit, il faut changer le produit.
Votre anti-cerne ou fard à paupière peut se garder entre 1 et 2 ans suivant la qualité du produit. N’oublions pas les crayons à lèvre et rouge à lèvres qui eux peuvent rester dans notre trousse de 9 mois à 1 an.
L’hygiène du maquillage :
Surtout, désinfecter le plus souvent possible votre trousse à maquillage pour ne pas qu’elle devienne un nid à bactérie et éviter de laisser trainer vos produits au fond de votre sac à main mais rangez les dans une trousse spécialement prévue pour.
Si vous avez eu une conjonctivite ou une maladie infectieuse de l’œil, je vous conseille de jeter le maquillage utilisé pendant cette période. Et surtout lavez vous les mains avant d’appliquer n’importe quelle maquillage sur votre visage.
Ma trousse de survie :
Dans mon sac, je prévois le stricte nécessaire pour ne pas avoir une mine déconfite de toute la journée ! Anti-cerne, poudre, mascara ! Voila les 3 ingrédients qui m’aideront à tenir ! Les produits miniatures sont idéals pour cette trousse.
A vous de faire du tri !