Je passe très vite sur les matches de la semaine, si l’Argentine a battu de peu l’Ecosse (13-12), toutes les autres rencontres ont été conformes aux prévisions. D’ailleurs, un seul match passionna les foules, Nouvelle-Zélande/France.
Quand après vingt minutes de jeu et la France menée 19-0, Dimitri Szarzewski changea de short pour la seconde fois, on s’est préparé mentalement pour une de ces déculottées qui laisse une nation sur le flanc pour plusieurs années. Et pourtant ! Paradoxalement, j’ai trouvé que les Bleus avaient joué leur meilleur match depuis le début de cette Coupe du Monde, sérieux ils ont tenté de construire leur jeu sans se laisser impressionner par l’extraordinaire adversaire.
Mais les All Blacks sont les All Blacks, sur leurs terres, revanchards après que nous les ayons éliminés en 2007 lors de la précédente épreuve, ils étaient gonflés à bloc contrela France. Al’arrivée le score est sans appel (37-17) certes, victoire nette et sans discussion, mais enfin ce n’est pas le carton atomisant qu’on pouvait craindre. Bien sûr ça m’a fait mal – au début – quand on s’est pris trois essais d’une simplicité de réalisation ahurissante, vu de mon fauteuil. Après les jeux étaient faits.
Néanmoins restons optimistes et positifs, cette défaite ne nous élimine pas de la Coupe du Monde, et si la logique est respectée nous devrions atteindre les quarts de finale. Tout est encore possible et si le hasard ( ?) nous aidait à pousser plus loin encore, nous rencontrerions une seconde fois les Néo-zélandais, or si nous les avions battus samedi, les chances statistiques pour qu’on les batte une fois encore quelques semaines plus tard étaient nulles. Donc, heureusement que nous avons été battus ! La prochaine fois – la seule qui compte - nous aurons une (petite) chance de les vaincre.
En attendant, n’hésitez pas à allumer un cierge ou deux dans la chapelle la plus proche de chez vous, nos « petits » en auront besoin !