Magazine Cuisine
Ca y est c’est l’automne, hier nous sommes allés aux champignons et aux chataîgnes, profitant du soleil qui était présent toute la journée.Pour commencer la semaine en douceur voici une recette aux couleurs de saison. Présentée en portion individuelle dans des parfaits , elle sait devenir raffinée mais il est tout à fait possible de servir le gratin dans un plat familial pour plus de convivialité..
IngrédientsPour 4 personnes500 g de patates douces150g de chèvre frais1 grosse poignée de noisettes 50g de parmesan15cl de crème fleurette2 c à soupe de crème épaisseSel, poivre
PréparationÉplucher les patates douces à l'aide d'un économe.Les couper en dés.
Faire chauffer une casserole d'eau salée. Quand l'eau frémit, ajouter les dés de patates douces. Laisser cuire pendant 15 minutes. Afin de vérifier si les patates douces sont cuites il suffit de planter la pointe d'un couteau dans un dé de patate douce, si le couteau se plante facilement, c'est cuit.Retirer la casserole du feu et à l'aide d'une écumoire, transvaser les dés de patate douce dans le presse-purée. Presser les dés de patates en ramenant régulièrement les dés dans le centre du presse purée.Incorporer la crème épaisse à la purée et mélanger. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 200°C
Broyer les noisettes à l'aide d'un pilon. Réserver dans un bol.
Commencer par déposer de la purée dans le fond des bocaux. Ajouter une couche de chèvre frais. Verser une touche de crème liquide, quelques noisettes broyées et remettre une couche de purée.
Remettre du chèvre sur la purée, un peu de crème liquide et couvrir de noisettes. Terminer par du parmesan.
Enfourner pendant 15 minutes.