[High Tech] Test du HTC Desire HD

Publié le 26 septembre 2011 par Hyuuji

J’ai toujours proclamé haut et fort que, en plus d’être un passionné de jeux vidéo, de cinéma et de série télé, je suis également féru de high tech. Le seul souci c’est que, à ce niveau là, il est un peu plus difficile de faire des tests car ce genre de matériel représente un coût assez conséquent.  Donc, lorsque HTC m’a proposé de tester le mobile Desire HD, sorti il y a quelques mois, j’ai véritablement sauté sur l’occasion. D’autant que ça m’aura permis de me familiariser avec le système Android car jusque-là, je n’avais utilisé que l’iOS sur iPhone.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 123 mm / 68 mm / 11.8 mm
  • Poids : 164g
  • Ecran : TFT 4.3 pouces / tactile capacitif / résolution 480*800 WVGA
  • OS : Android 2.2 (Froyo) with HTC Sense
  • Processeur : Snapdragon QSD8250 1 GHz
  • RAM : 768 MB Rom : 1 Go
  • Stockage : 1.5 GB, extensible via microSD (compatible SD 2.0) jusqu’à 32 Go.
  • APN : 8MP / Auto focus / Dual LED Flash / Vidéo HD 720P
  • Réseau : GSM / GPRS / EDGE / 3G / 3G+
  • Internet : 3G 14.4 Mbps download – 5.76 Mbps upload  / GPRS : 114 kbps / EDGE: 560 kbps / Wi-Fi® : IEEE 802.11 b/g/n
  • Tethering : via USB et WIFI
  • Bluetooth : 2.1
  • GPS : Puce  GPS Qualcomm
  • Connectique : Jack 3,5mm / Micro USB
  • Batterie : 1230 mAh
  • Autonomie : 8h (communication) / 400h (veille)

Pour commencer, la première chose qui m’a vraiment surpris lors du déballage, c’est sans nul doute la taille de son écran.  C’est clair que passer de l’iPhone 4 au Desire HD, à ce niveau là, ça fait un choc ! Niveau esthétique,  le téléphone est vraiment très joli. Elégant, fin et avec de belles finitions, il possède vraiment un design qui m’a vraiment séduit.  Après avoir bien admiré l’objet, je me décide à retirer le cache du bas afin de mettre en place la carte Sim. D’ailleurs, j’en profite pour dire que le cache présent sur le côté permet de retirer la batterie, ce qui est également un point très positif. Bref, après ça je mets le petit Desire HD à charger et je m’engouffre dans le monde d’Android.

Au premier démarrage, le téléphone de HTC demande pas mal de réglages dit « facultatifs » comme le paramétrage des compte Facebook et twitter et la synchronisation du compte Google. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée car l’interface Androïd est un peu déroutante, surtout lorsqu’on sort de la simplicité de l’iOS. En revanche, le système de Widget est franchement bien trouvé : Imaginez l’écran de votre téléphone comme une grille. Sur iPhone, chaque case de cette grille peut être affecter à une icône d’application ou à un dossier. Sur Android, on peut également y mettre des Widgets qui peuvent être statiques ou dynamiques, et qui occuperont plusieurs cases la grille. Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée et que ça ajoute un peu de vie au téléphone. En revanche, c’est à double tranchant puisque la batterie à tendance à se vider beaucoup plus vite si vous en mettez trop. Enfin, la plus grande et la plus agréable différence entre les deux systèmes d’exploitation c’est sans aucun doute la possibilité de synchroniser de la musique et des vidéos sans passer par un logiciel. Lorsqu’on le branche à l’ordinateur, le téléphone HTC peut être configuré comme une clé USB et il suffit juste ensuite de placer les fichiers dans les dossiers correspondants. De plus, la plupart des fichiers vidéo que j’ai mis dans les téléphones ont été reconnus sans que j’aie eu besoin de les convertir avant. L’utilisation est donc beaucoup moins contraignante et fastidieuse qu’un appareil sur IOS au niveau multimédia. Le seul reproche (sans en être un) qu’on peut faire à Android est son Market qui est pour le moment, moins fourni et moins intéressant que l’Appstore (même si les superbes Angry Birds y sont tous gratuits).

En ce qui concerne le téléphone en lui même, il tourne plutôt bien et ce même avec plusieurs programmes en tache de fond. En revanche, comme je le disais précédemment, la batterie ne tiens pas vraiment le choc et en utilisation normale avec le wifi activé, il faudra vous attendre à le recharger tous les jours. Son écran est quant à lui assez impressionnant au niveau de la taille (4,3’’), mais, malheureusement, au niveau de la qualité en elle-même, c’est loin d’être ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Pour ce téléphone, HTC a choisi d’utiliser un écran LCD classique là où les autres constructeurs utilisent des technologie AMOLED ou Retinat. La résolution n’est alors que de 800×480, ce qui est bien mais pas exceptionnel non plus.  Et si la taille de l’écran rend confortable l’utilisation ainsi la visualisation de vidéos, ça le rend aussi plus lourd et plus encombrant que la moyenne. En ce qui concerne la qualité du son, le haut-parleur n’est pas d’une qualité exceptionnelle ce qui est rarement le cas. Mais avec un bon casque ou de bons écouteurs, on peu vraiment bien profiter du lecteur multimédia intégré. Les boutons présents sur le côté pour régler le son sont assez discret et épousent parfaitement la forme du téléphone. Mais à cause de ça, il est pratiquement impossible de monter ou descendre le son à l’aveugle (dans la poche ou autre).

L’appareil photo du HTC Desire HD m’a vraiment bluffé. L’objectif de 8 Mégapixel avec Autofocus fait très bien son travail et vous donnera des clichés de très bonne qualité. Si on ajoute à cela le double flash, on peut vraiment faire de très belles photos. Après, on est encore loin de la qualité des appareils actuels qui ne sont dédiés qu’à ça, mais pour un téléphone, c’est vraiment honorable. Au delà de la photo, le Desire HD peut également prendre des vidéos en 720p de plutôt bonne facture. Voici quelques clichés ainsi qu’une vidéo pris sur l’Avenue de La Grande Armée à Paris, histoire que vous puissiez vous faire votre propre idée.




Le HTC Desire HD est donc un très bon Smartphone possédant un écran d’une taille impressionnante et d’un très bon appareil photo. Après, il n’est certes pas ce qui se fait de mieux à l’heure actuel, mais vu qu’il est assez facilement trouvable à 1€ avec abonnement, il reste un très bon produit qui utilise avec brio le système d’exploitation Android. Si vous ne pouvez pas vous offrir de téléphone de la gamme supérieur, je vous conseille vivement celui-ci !