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Histoire du Grand Prieuré des Gaules

Par Jean-Marc Vivenza

 

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Editions du Simorgh, septembre 2011, 381 pages.

 

 

Ce livre est un livre d’histoire, mais d’une histoire de nature philosophique et initiatique, puisqu’elle touche à l’émergence au XVIIIe siècle, lors du Convent des Gaules à Lyon en 1778, de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, et du Régime Écossais Rectifié qui en est l’expression en mode maçonnique.

Cette histoire traverse les siècles, après bien des épisodes, pour se poursuivre jusqu’à nous, incarnant encore aujourd’hui la permanence et la continuité d’un héritage spirituel unique et précieux à bien des égards, dont le Grand Prieuré des Gaules est le dépositaire.

Ainsi, réunissant pour la première tous les éléments de cet immense sujet dans une mise en perspective jamais établie et en publiant de très nombreux documents historiques entièrement inédits et totalement inconnus jusqu’alors de la majorité des initiés comme du grand public, la sortie de cet ouvrage représente un événement exceptionnel qui fournira de nombreuses lumières essentielles à tousceux intéressés par ces sujets passionnants

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Histoire du Grand Prieuré des Gaules

‘‘Le Régime Écossais Rectifié du XVIIIe siècle à nos jours’’

*

   Aucun ouvrage, jusqu’à présent, ne fut consacré uniquement au Grand Prieuré des Gaules en tant qu’institution originale et spécifique, dont l’histoire s’étend en réalité sur plusieurs siècles puisque, de par l’héritage des IIe, IIIe et Ve Provinces des Directoires rectifiés du XVIIIe siècle dont il devint le dépositaire lors du réveil du Régime Écossais Rectifié au XXe siècle, le G.P.D.G. représente en fait, indirectement, l’une des plus anciennes structures de la franc-maçonnerie française.

   Cette histoire est, étrangement, alors que les éléments touchant à la période fondatrice du Régime Rectifié au XVIIIe siècle sont aujourd’hui assez bien établis par les chercheurs, relativement ignorée, notamment pour les événements s’étendant du XIXe siècle à la création du Grand Prieuré des Gaules le 23 mars 1935, et plus encore presque totalement méconnue pour tout ce qui concerne les récentes décennies, qui furent pourtant singulièrement marquantes et importantes du point de vue de son évolution et de son existence actuelle.

   Il nous a donc semblé nécessaire, de sorte que tous ceux intéressés par ce que représente le Grand Prieuré des Gaules au sein de la franc-maçonnerie contemporaine, et ce qu’il incarne sur le plan initiatique et spirituel, puissent y trouver des réponses à leurs légitimes interrogations, d’effectuer une présentation relativement détaillée et approfondie des différentes périodes qui structurent son histoire, en nous penchant attentivement sur les premiers moments qui expliquent la constitution des Directoires de la Stricte Observance en France entre 1773 et 1774, en passant par la réforme du Régime Écossais Rectifié en 1778 lors du Convent des Gaules, entérinée à Wilhelmsbaden 1782, tout en examinant jusqu’à nos jours avec précision, les détails significatifs de cette histoire, de sorte que de cette mise en lumière puissent surgir, comme de par une évidence s’imposant quasi naturellement, une juste perception et une exacte connaissance de ce qu’est le Grand Prieuré des Gaules en ce début de XXIe siècle.

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TABLE DES MATIERES

Préface

Introduction

- 1er Partie -

Des origines au XIXe siècle

I. La Stricte Observance 

a)   Le Rite Écossais

b)   Les « Hauts-Grades » écossais

c)   La franc-maçonnerie templière

d)   Le Convent de Kholo (1772)

e)   Le Convent de Berlin (1773)

f)   Le Convent de Brunswick (1775)

II. Jean-Baptiste Willermoz

le fondateur du Régime Écossais Rectifié

III. Martinès de Pasqually et l’Ordre

des Chevaliers Maçon Élus Coëns de l’Univers

IV. Du rattachement à la Stricte Observance

au « Convent des Gaules » (1778)

a)   Constitution des Directoires des IIe, IIIe et Ve Provinces de la Stricte Observance

b) Les Leçons de Lyon (1774-1776)

c) Les décisions fondatrices du Convent des Gaules

V. Le Convent de Wilhelmsbad (1782)

a)   La fin de l’illusion templière

b)   La question de la 3e classe secrète de la Grande Profession

c) Les rituels, la Règle Maçonnique et les Provinces de l’Ordre

VI. Le Régime Écossais Rectifié de la Révolution au XIXe siècle

a) La Révolution et ses conséquences

b) L’embellie de l’Empire

c) L’extinction du Régime en France sous la Restauration

d) La conservation helvétique de l’Ordre

- 2e Partie -

Du réveil au XXe siècle à nos jours

I. Rétablissement en France du Régime Écossais Rectifié (1910)

II. Le Rite Écossais Rectifié au Grand Orient de France

a) Le « Centre des Amis »

b) Création de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les colonies

c) Rupture du Traité de 1911 entre le G.O.D.F. et le G.P.I.H.

d)   Rupture du G.P.I.H. avec la G.L.N.I.&R.

III. Le rôle fondamental de Camille Savoire

a) Action en faveur du R.E.R. au sein du G.OD.F.

b)   Échec avec le G.O.D.F.

IV. Réveil du Grand Prieuré des Gaules (1935)

V. La Grande Loge Écossaise Rectifiée (1935-1958)

a)   Avant-guerre (1935-1939)

b)   Création par le G.O.D.F. d’un « Directoire Écossais des anciennes Provinces de France » (1938)

c)   Réaction de Camille Savoire à l’initiative du G.O.D.F.

d)   Après-guerre (1946-1958)

e)   Tentative par la G.L.N.F. de captation du 4e grade (1954)

f) Les Convents internationaux de Genève (1956) et Zurich (1958)

VI. La Convention du Grand Prieuré des Gaules avec la G.L.N.F. (1958)

a)   Apport, par le G.P.D.G., de la régularité rectifiée à la G.L.N.F.

b)   La Convention de 1958 entre le G.P.D.G. et la G.L.N.F.

c)   Scission de la Grande Loge Nationale Française – (Opéra)

VII. Les Grands Maîtres-Grands Prieurs du G.P.D.G.

a)   André Moiroux (1899-1962)

b)   Antonin Wast (1901-1973)

c)   Jean Baylot (1912-1976)

d)   Jean Granger (1919-1995)

e)   Daniel Fontaine 

1. La réaffirmation des fondements spirituels chrétiens de l’Ordre

  2. Les « Ordres Unis »

   3. Le rayonnement international du G.P.D.G

VIII. Le retour du G.P.D.G. à son indépendance (juin 2000)

IX. L’édification contemporaine de l’Ordre

a)   De la structuration à la nouvelle Constitution de 2005

b)   Marcus i.O. Eq. ab Insula Alba

c)   Bruno i.O. Eq. ab Ardenti Corde

Conclusion : le réveil de la Grande Loge Réunie et Rectifiée

*

Appendices

I. Le « Mémoire au duc de Brunswick » de Joseph de Maistre :

Renonciation templière et supériorité des mystères du christianisme

II. L’idée de « possession séculaire » sur le Rite Écossais Rectifié

III. Le devenir du Conseil Général de l'Ordre au XXe siècle

IV. Les Grands Prieurés Rectifiés Français au XXe siècle :

1) Le Grand Prieuré de France (1962)

2) Le Grand Prieuré Indépendant des Gaules (1965)

3) Les Grands Prieurés Unis des Trois Provinces (1974)

4) Le Grand Prieuré Réformé et Rectifié d’Occitanie (1995)

5) Le Grand Prieuré Indépendant de France (1998)

V. Schéma des filiations des Grands Prieurés Rectifiés Français

VI. Sommaires des Cahiers Verts n° 1 à 13, ancienne série (1970-1993)

Numéro Hors-série (2005), et n° 1 à 6, nouvelle série (2006-2011)

Annexes

I.Traité d’Union entre le G. O. de France

et les trois Directoires écossais

établis selon le Rite de la Maçonnerie réformée d'Allemagne

à L'О. de Lyon, Bordeaux et de Strasbourg (1776)

II. Demande du Directoire de Septimanie, séant à l'O. de Montpellier,

tendant à participer au Traité d'Union (1781).

III. Introduction du Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées (1778)
IV. Règle Maçonnique en neuf points (1782)
V. Recès du Convent Général tenu à Wilhelmsbad (1782)

VI. Renouvellement du Traité d’Union avec le Grand-Orient (1811)

VII. Lettres-patentes décernées par le G.P.I.H. à Ribaucourt, Savoire et Bastard (11 juin 1910)

VIII. Charte-patente constitutive du Grand Prieuré des Gaules (23 mars 1935)

IX. Traité d’Alliance et d’Amitié entre le Grand Directoire des Gaules

et le Grand Prieuré d’Helvétie (25 juillet 1935)

X. Convention entre la Grande Loge Nationale Française

et le Grand Prieuré des Gaules (1958)

XI. Avenant du 21 octobre 1965 à la Convention du 13 juin 1958

XII. Déclaration de Principes du 8 octobre 1983

XIII. Déclaration commune du Grand Maître de la G.L.N.F.

et du Grand Prieur-Grand Maître National du G.P.D.G. du 10 janvier 1984

XIV. Jugement rendu le 19 décembre 2001 par le Tribunal de Grande Instance de Paris

XV. Convention entre le Grand Orient de France

et le Grand Prieuré des Gaules du 24 avril 2003

Table des illustrations

Bibliographie

 

 

 

 

 

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