Magazine Santé

Les intras en question

Publié le 26 septembre 2011 par Cs

Encore des chiffres en ce mois de rentrée scolaire (en France du reste). Les mathématiques qu´aquièrent les "apprenants" permettent de rapidement traiter puis digérer les chiffres publiés ci et là. On reste dans cette très bonne revue qu´est AUDIO Infos pour se pencher sur un petit encard concernant les chiffres du SNITEM pour le premier semestre des ventes d´aides auditives en France. Ce qui m´a intéresser dans ce tableau de chiffres est la part des intras auricaulaires. Un rapide calcul m´a conduit au résutlat suivant: les intras auriculauires en France représentent 13% des adaptations. Bon que pouyvons nous dire sur cette part? Elle est significative, elle est représentées par des renouvellements des utilisateurs d´intras qui ne sauraient en changer, elle est due aux récentes innovations dans ce domaine (nanocoating etc...)... who knows? Les intras sont rarement plébicités par les audios car ils nécessitent ce que je qualifie de "part d´artisanat" dans notre métier. En tant qu´audioprothésiste je réalisais la moitié de mes adapatations en intra auriculaire car c´est cette part d´artisanat qui me plaisait le plus quand j´adaptais des aides auditives. Les discussions généralement les mêmes entre chaque patient, comme par exemple les avanatages et bénéfices de la stéréophonie, les prix, les assurances etc... étaient devenues rapidement pénibles pour moi, mais ce côté soucis du détail, prise en compte de facon pointue des conditions anatomiques propres à chacun, le soin apporté à l´entraienement du patient pour utiliser, placer correctement, changer la batterie etc... fournissaient des éléments excitants à une pratiques qui peut à bien des égards basculer dans la vente pure et simple avec son lot de pauvreté intellectuelle qui l´accompagne (mais enrichissant bien sûr d´un autre côté). J´ai toujours placé les intra comme la plus grande innovation dans le domaine des aides auditives. Rien que ca.

J´ai appris à réaliser des intras avec des Senso de Widex, superbes premiers intras numériques et d´une qualité et d´une robustesse fantastiques. J´ai appris avec des spécialistes du genre, j´en ai retiré une sérieuse connaissance du sujet, ce qui m´a conduit à ne pratiquement jamais connaître de soucis majeurs avec les intras. Quels sont en outre les avantages que je percois dans les intras?:

  • Quand le patient désire une solution commestique et moderne, inconscienmment dans son esprit c´est la "micro puce" qui surgit (et parfois l´audi-puce), et s´il est possible d´assouvir ce désir primal, alors le résultat en terme d´acceptation est exceptionnel au regard des contours (BTE).
  • La conservation des atouts physiologiques de l´oreille naturelle, c´est à dire la captation au niveau du méat du CAE qui charit son lot d´amplification et de sélectivité fréquentielle, l´effet pavilonnaire, la directionnalité naturelle (non pas l´autre Séb), apporte sans surchauffe des algo un bénéfice acoustique tout à fait remarquable.
  • la qualité acoustique sur-vendue de l´écouteur déporté est là également, depuis des années l´écouteur de l´intra est à la bonne place bien avant ces micro contours qui pullulent.
  • Les porteurs d´intras ont (je l´ai constaté empririquement donc sans valeur je vous l´accorde) une toute autre perception de leurs aides auditives en comparaison du porteur de contours (BTE), ils peuvent bien plus facilement vanter les mérites de ces "micro puces numériques" et sont et ont été pour moi des vecteurs de communication positive envers les prospects ou non utilisateurs d´aides auditives.

    marché, intras, widex, prodition, technologie

Gamme Widex - CIC, ITE et BTE

Bref, je m´arrête ici dans les bénéfices, je tiens à dire que je n´ai aucun lien avec la fabrication d´intras versus des contours, et que ce plaidoyer est tout à fait honnête. Cependant je connais également tout les contre arguments que je dois dire que je les ai toujours balayé d´un revers de la main car ils ont toujours sonné à mes oreilles comme une paresse intellectuelle et en fait une paresse en général. En effet pour obtenir un taux de réussite aussi élevé, je pratiquais 3 empreintes par oreille, bouche ouverte, bouche fermée, bouche mi-ouverte, avec les indications nécessaires pour le fabricant avec qui il est nécessaire de tisser des liens ténus dans ce cas ci, notemment le technicien en charge de réaliser vos intras ( et je rend hommage à mon technicien de l´epoque chez Prodition). Connaître le placement des micros, des écouteurs, l´event doit être parfaiement maîtrisé au même titre que la longeur de l´intras pour réduire l´effet d´occlusion. Tous ces éléments acoustiques sont notre enseignement principal, il s´agist également de notre plus-value, de notre artisanat propre à notre profession. Les audios aujourd´hui qui tremblent de voir le veau d´or maigrir d´un coup, et qui dès lors refusent l´evolution ou la réalité du marché (création d´un nouvelle école par exemple, Auchamp et Leclerc, Afflelou et consort) ont la possibilité de prouver, montrer, communiquer leur savoir faire, leur différence qui requiert du temps, de l´expérience, le sens du détail, de l´ecoute et qui marquent la différence avec la chache du vendeur d´appareils auditifs qui se contentera de 2/3 rendez-vous avec un instant fit comme ces micro contours open qui mêmes quand ils ne délivrent pas le gain nécessaire, sont du reste confortables et on peut même changer de couleur la coque...

Alors 13% d´intras, en en fait quoi? Une attitude défensive n´est qu´un pis-aller et ne fait que retarder l´echéance (voyez les lunétiers et sachez entrevoir la raison de leur situations aujourd´hui, pourquoi des forces ventes peuvent faire le job d´un opticien?), cependant augmenter le niveau, apporter sa touche indispensable à l´adaptation méticuleuse, feront toujours la nécessité de l´audioprothésiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine