J’avais des feuilles de brick dans mon frigo et pour les consommer, j’ai improvisé une petite recette. Et ma foie, ces petites bouchées étaient vraiment bonnes. Je vous propose donc ma recette, en espérant qu’elle vous plaise. Bien sur, comme je l’ai dit dans mon article : Zekitchounette s’engage, cette recette est peu grasse et bien équilibrée
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Liste des ingrédients pour 16 samoussas :
- 1 petit poireau : 200g
- 100g de poulet
- 1 petit brocoli
- 4 champignons de Paris
- 3 triangles de vache qui rit
- 8 feuilles de brick
- 2 c.à.s d’huile
Lavez et coupez le poireau en rondelles. Coupez le brocoli en petits brins et passez le rapidement sous l’eau froide pour le rincer.
Faites chauffer de l’eau salée dans une casserole. Mettez y le brocoli dès qu’elle boue, pas plus de 10 minutes pour le laisser croquant. Rincez le sous l’eau froide pour couper la cuisson.
Lavez les champignons et coupez les en rondelles.
Faites cuire le poireau dans une poêle avec l’huile. Dès qu’ils sont un peu tendres, versez les champignons. Une fois que ce mélange est totalement cuit, ajoutez le brocoli. Salez et réservez le tout.
Faites cuire le poulet que vous aurez préalablement coupé en petits dés. Ajoutez un peu de sel et du thym en fin de cuisson.
Procédons maintenant au pliage des samoussas.
Coupez une feuille de brick en deux. Pliez la en deux. Étalez un bout de petit doigt de vache qui rit et écrasez la. Ajoutez la farce de légumes que vous avez conservé. Faites un triangle en poussant la farce avec les doigts pour éviter que la farce ne s’échappe. Continuez jusqu’à avoir un triangle simple. Je vous mets une petite vidéo (qui n’est pas de moi) pour que vous puissiez vous y retrouver.
Il m’arrive de fermer les samoussas avec un oeuf battu. Mais bon, quitte à faire léger, j’ai juste plié les feuilles de brick et j’ai disposé les triangles dans un plat allant au four côté non collé vers le bas.
Faites les cuire 15 minutes à 180°C. Attention, il faut surveiller la fin de cuisson. Comme la feuille de brick n’est pas huilée, elle aura tendance à griller plus vite…
Cette recette est très bonne en apéritif, en entrée avec une petite salade. Elle aura sa place sur les tables d’un buffet. Dans tous les cas, vous vous faites plaisir sans culpabiliser puisqu’il y a peu de matières grasses et plein de légumes
Si vous êtes végétariens, n’hésitez pas à garder cette recette en enlevant tout simplement le poulet
Bon appétit !