Magazine Cinéma

Arnaques crimes et botanique (Blu-ray)

Par Clemiclem
Arnaques crimes et botanique  (Blu-ray)
Qui a dit que les films de gangsters ne devaient se passer qu'à Miami cigare en coin et mitraillettes braquées à la Tony Montana? Sûrement les mêmes qui pensaient qu'un film mafieux ne valait le coup que si Ray Liota ou De Niro apparaissait en tête d'affiche. Guy Ritchie aura eu l'audace de transposer ces clichés cinéphiles sur le vieux continent pour un résultat explosif. Arnaques, crime et botanique est le premier long métrage du réalisateur britannique plus connu jusque là pour avoir été le mari de Madonna que pour son curriculum vitae ciné. C'est bien dommage et si ce coup d'essai ne suffisait pas à convaincre les plus rétissants, Snatch ou encore Sherlock Holmes s'en chargeront définitivement.
Arnaques, crimes et botanique raconte à la base l'histoire de quatre potes qui rassemblent leurs économies pour les jouer au poker sur une soirée. Malgré leur talent, les jeunos sont pigeonnés et finissent endettés jusqu'au coup. Ils ont alors une semaine pour rassembler 500 000 livres sous peine de pénalités physiques de la part des molosses de l'organisateur de la soirée. Tous les moyens sont bons pour récupérer du fric et les quatres amis se lancent alors à la poursuite de trafficants novices et plutôt inexpérimentés. Malheureusement ils ne sont pas les seuls sur le coup...
Côté casting on a des gueules qu'on aimerait pas avoir à croiser sur le même trottoir que nous. Jason Statham a presque un visage d'ange à coté de Vinnie Jones ancien footballeur au look ultra de l'ancienne RDA qui aurait passé la moitié de sa vie derrière les barreaux. Dans la vraie vie Jones a d'ailleurs connu un passé sportif houleux à l'image d'un Cantona sans la dentelle, c'est vous dire...
Le succès du film repose en partie sur un scénario "éclaté" qui suit plusieurs histoires qui ont finalement toutes un lien. La pègre londonniene est multi-facettes passant du vieux roublard au look texan à l'afro sans limites qu'on croirait pourtant tout droit sorti d'un blockbuster des frères Wyans.
La bande son est Rock n'roll à l'image de ce jeune réalisateur audacieux qui n'hésite pas à bousculer les clichés du cinéma. Aussi je vous conseille de suivre le film avec attention sous peine de rapidement décrocher. Les plus faineants devraient néanmoins se laisser séduire par cette mafia peu connue mais presque attachante...God saved the Queen!!!
Infos et bande annonce
Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines