Quoi de mieux que l’amour pour faire vendre ? Le joaillier Tiffany & Co l’a bien compris mais encore fallait-il le faire avec vraisemblance et cohérence pour toucher le cœur de ses clients. Petit éclairage sur une communication tout en sentiments.
Tout a été conçu pour nous mettre dans une ambiance romantique et la multitude des supports utilisés enrichi l’expérience. Tout d’abord sur le site Internet “What Makes Love True” (décliné également en application iPhone), la ballade sentimentale se fait au fil des témoignages audio ou vidéo, en film et en chanson. Libre à chacun de se constituer sa Love list idéale de films ou de musique, de cultiver son art amoureux en découvrant des lieux romantiques de New York ou en suivant les conseils de Tiffany. L’émotion se poursuit ensuite dans les vitrines des magasins. Imaginez au centre de la vitrine, une bague dans un écrin entrouvert et à ses côtés une simple lettre, comme écrite à la main, rédigé avec tendresse ou passion.
Techniquement, on appelle ça le storytelling ou l’art de raconter une histoire, de scénariser et mettre en scène les valeurs de la marque. Une excellente manière, quand elle est maîtrisée, de vous plonger directement dans l’univers de la marque et de vous convaincre avec émotion.
Que l’on soit capable ou non d’apprécier ce genre de message sentimental, je trouve que cette campagne est un bel exemple de déclinaison et d’adaptation de la même thématique sur différents supports avec finesse et intelligence. Reste à savoir si l’émotion est au rendez-vous…
Qu’en pensez-vous ?