Bienvenue ”Autour du feu” pour discuter, faire une pause, marquer une respiration dans notre vie d’espèce laborieuse … Une belle occasion d’engager la discussion et l’échange au sein de la Tribu . Aujourd’hui, parlons d’énergie, cette énergie intérieure qui nous porte et nous pousse à nous dépasser.
Non, non, je ne suis pas énergéticienne et je n’ai pas besoin de cela pour savoir que nous avons en chacun de nous une énergie vitale et créatrice qui nous aide à faire nos petits pas au quotidien ou parfois à déplacer des montagnes.
Avez-vous le souvenir d’une journée un peu morne, sans énergie ou encore d’une journée pleine de vitalité, de confiance et d’optimisme ? Je me disais très récemment au fil d’une lecture* que bien souvent nous ne prenons pas soin de cette énergie qui nous anime, de ce carburant qui nous fait avancer.
Quand un sujet nous tracasse et que nous le reportons sans cesse, est-ce que nous ne polluons pas notre énergie vitale et créatrice ? Comment entretenir cette flamme qui nous fait avancer avec force ? Prendre soin de soi – corps et esprit – et bien sûr placer derrière nous ces petits riens qui empêche cette belle force vitale de circuler.
Maintenant le matin, j’essaye de me demander : qu’est ce que je peux enlever de mon chemin aujourd’hui pour me sentir mieux et qu’est ce qui me ferait vraiment plaisir pour recharger les batteries ? Et souvent ce n’est pas grand chose. Régler un problème administratif, faire du sport, ne pas regarder le 20h à la télé mais plutôt écouter les infos à la radio. Bien sûr la liste est longue et les idées ne manquent pas quand on s’imagine prendre soin de soi ! Se libérer du temps et agir vraiment pour renouveler cette énergie demande par contre de s’y employer réellement.
Et vous, quelle est votre recette ?