Une initiative qui me touche particulièrement puisque cette approche, qui peut s’appliquer au monde traditionnel de l’entreprise, est au cœur de mon travail lorsque j’accompagne mes clients dans la définition et la mise en œuvre d’une communication qui leur ressemble.
Pas facile de définir l’identité d’un territoire… Le sujet est vaste, les angles de vue sont nombreux, les facettes sont multiples. Chacun a sa propre réponse sur le sujet. Le Cabinet CoManaging a fait les choses en grand : huit mois d’étude et d’enquête pour dresser le portrait de la Bretagne, avec au bout un rapport de 888 pages – excusez-moi du peu ! Au total, près de 42 000 personnes interrogées, une mobilisation active de plus de 4 700 personnes dont de nombreux experts (historiens, géographes, sociologues, conteurs, photographes…). Impressionnant !
Une digestion plus tard
Si je vous dit : “une touche de magie et de poésie, une fierté et des liens collectifs, des symboles vivants, le noir & blanc, une force positive…”, tout cela sur un fond contrasté, avec une touche de bleu/vert indéfinissable, pensez-vous à la Bretagne ? Il y a des chances qu’au moins une des expressions vous évoque ce territoire unique.
L’idée derrière cela est de poser par écrit ce que j’appelle la “carte d’identité” de la marque, ce qui lui permet d’être reconnue au premier coup d’œil, dès la première phrase, et de se présenter de manière cohérente et impactante dans la durée sur tous ces supports de communication. Car la cohérence et l’authenticité amènent la confiance – la confiance en soi mais aussi entre soi et ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires. Aimez-vous fréquenter des personnalités au caractère changeant et lunatique ? Vous inspirent elles confiance ? Mettre en cohérence sa mission, sa vision, avec sa communication est aussi une bonne manière de résister aux tempêtes et aux changements de direction que connait chaque entreprise.
Un travail réservé aux riches et aux puissants, qui demande près d’une année de travail ? Pas du tout. Avec un peu de bon sens et d’exercices pratiques pour identifier sa mission profonde et ses valeurs ainsi qu’un oeil neuf sur votre communication, je suis sûre que l’on y arrivera