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Entreprises : hissez le drapeau !

Publié le 02 septembre 2011 par Smalet @SandrineM_Tribu

Entreprises : hissez le drapeau !Aujourd’hui, laissez-moi vous emmener en Bretagne. Son air frais, ses paysages magnifiques, sa beauté brute et sauvage… Comme je l’avais annoncé dans un précédent billet, la région Bretagne s’est doté cette année d’un nouveau logo (voir ici), mais pas seulement ! Elle a fait la démarche innovante de créer une marque collective, à partager entre les différents acteurs locaux, pour renforcer son attractivité et, par voie de conséquence, celle des entreprises et initiatives bretonnes qui la porte. Et surtout, elle s’est donné les moyens de décrypter et définir en profondeur son identité et son “territoire de marque“; ce qui la rend unique face à ses concurrents (les autres territoires), dans le but de communiquer et de se mettre en valeur avec plus d’impact.

Une initiative qui me touche particulièrement puisque cette approche, qui peut s’appliquer au monde traditionnel de l’entreprise, est au cœur de mon travail lorsque j’accompagne mes clients dans la définition et la mise en œuvre d’une communication qui leur ressemble.

Pas facile de définir l’identité d’un territoire… Le sujet est vaste, les angles de vue sont nombreux, les facettes sont multiples. Chacun a sa propre réponse sur le sujet. Le Cabinet CoManaging a fait les choses en grand : huit mois d’étude et d’enquête pour dresser le portrait de la Bretagne, avec au bout un rapport de 888 pages – excusez-moi du peu ! Au total, près de 42 000 personnes interrogées, une mobilisation active de plus de 4 700 personnes dont de nombreux experts (historiens, géographes, sociologues, conteurs, photographes…). Impressionnant !

Une digestion plus tard

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et grâce à l’intervention de l’agence Communiquez, l’étude donne naissance à un “code de marque” qui présente aux partenaires et aux utilisateurs de l’identité Bretagne : les valeurs et le positionnement de la marque, sa gamme de couleurs, son vocabulaire et son ton de communication, ses signes d’expression.

Si je vous dit : “une touche de magie et de poésie, une fierté et des liens collectifs, des symboles vivants, le noir & blanc, une force positive…”, tout cela sur un fond contrasté, avec une touche de bleu/vert indéfinissable, pensez-vous à la Bretagne ? Il y a des chances qu’au moins une des expressions vous évoque ce territoire unique.

L’idée derrière cela est de poser par écrit ce que j’appelle la “carte d’identité” de la marque, ce qui lui permet d’être reconnue au premier coup d’œil, dès la première phrase, et de se présenter de manière cohérente et impactante dans la durée sur tous ces supports de communication. Car la cohérence et l’authenticité amènent la confiance – la confiance en soi mais aussi entre soi et ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires. Aimez-vous fréquenter des personnalités au caractère changeant et lunatique ? Vous inspirent elles confiance ? Mettre en cohérence sa mission, sa vision, avec sa communication est aussi une bonne manière de résister aux tempêtes et aux changements de direction que connait chaque entreprise.

Un travail réservé aux riches et aux puissants, qui demande près d’une année de travail ? Pas du tout. Avec un peu de bon sens et d’exercices pratiques pour identifier sa mission profonde et ses valeurs ainsi qu’un oeil neuf sur votre communication, je suis sûre que l’on y arrivera

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! Avec comme récompense, le plaisir partagé de retrouver une communication singulière et qui a du sens.


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