Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la “Tribu” est un sujet qui m’inspire ! Nom commun qui désigne un groupe social, je l’envisage comme un lieu de partage entre les individus de même sensibilités, ayant des affinités et des valeurs communes.
Si on l’observe d’un point de vue économique, la tribu peut regrouper une société et ses clients réunis autour de sujets et de valeurs partagés, de passions communes ; dans une dynamique d’échange et dans une dimension supérieure au simple rapport commercial. Autour de chaque entreprise existe une communauté d’individus partageant les même points de vue ou les même envies. Mais dans notre réalité d’entrepreneurs, investissons nous vraiment et prenons nous vraiment soin de notre tribu ?
Seth Godin, grand gourou du marketing aux États-Unis, se passionne aussi sur le sujet. J’ai retrouvé une de ses vidéos où il nous donne à réfléchir sur l’évolution du marketing traditionnel vers un marketing tribal et plus largement sur le besoin des individus à se réunir et se connecter autour de projets, de produits et de services porteurs de leurs valeurs, leur besoins et leurs envies communes.
L’orateur nous y expose, non sans humour, le rôle fondamental des tribus à impulser le changement dans la société.
Sélectionnez le sous-titrage en français s’il ne se met pas automatiquement.
La question centrale que je retiens est :
Que voulons-nous, en tant qu’entrepreneur et qu’individu, changer par notre activité sur notre marché et plus largement dans le monde ?
Par conséquent, quel changement et engagement souhaitons nous inspirer à notre tribu ?
A méditer