Le rêve d’un « bateau théâtre » allant d’un port à l’autre, l’installation d’un théâtre-chapiteau à la Gare d’Orsay, la création de « maisons de théâtre »… C’est à Jean-Louis Barrault que reviennent toutes ces idées servant un nouveau théâtre. Le pavillon de l’Arsenal rend hommage au grand comédien – metteur en scène disparu en 1994 avec une exposition mêlant vidéos, photos et textes d’archives.
On y suit un parcours allant de ses années d’élève-comédien à l’atelier Charles Dullin jusqu’à la naissance du Théâtre du Rond-Point, où il monta ses dernières pièces. Entre temps, il y a son entrée à la Comédie Française, le « théâtre sous les arbres » au théâtre Marigny ou encore Mai 68 à l’Odéon. Et bien d’autres lieux dans lequels Jean-Louis Barrault a toujours défendu un théâtre accessible, qui valorise autant le classique que le contemporain et qui permet une rencontre entre artistes et public, au-delà de toute philosophie élitiste ou bourgeoise…
La créativité et l’engagement de celui qui voyait « la représentation comme un acte d’amour » sont à découvrir jusqu’au 28 août.
Pavillon de l’Arsenal - 21 Boulevard Morland 75004 Paris. Métro Sully Morland.
Entrée libre. Du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h.