2011/27 "Le secret de Jasper Jones" de Craig Silvey

Par Tigrou4145

« Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones. »

Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…"

*****

C'est un bon roman qui se lit facilement.

On y suit la vie de Charlie Bucktin, 13 ans, passionné de lecture, très intelligent et la tête de turc des autres enfants de son école, Jeffrey, son meilleur ami, passionné de cricket, Elisa, le soeur de Laura sont il est amoureux en secret et bien évidement.


Le titre est assez trompeur puisque finalement, Jasper Jones apparaît comme un personnage secondaire, faisant quelques apparitions de temps en temps. Tous les personnages sont très attachants et émouvants.


Dans ce roman, il est question d'amitié, de solidarité, de tolérance et bien évidemment d'amour, bref tous les ingrédients pour en faire un bon roman.


Certains passages sont drôles - qui de Batman ou de Superman est le meilleur des super héros? - d'autres dramatiques et effrayants.


Finalement, il s'agit moins de trouver le coupable que de savoir comment vivre en portant un si lourd secret, d'affronter le regard des autres et de les laisser souffrir, dans l'ignorance de la vérité.


Bref un bon roman à découvrir.