"Kafka Tamura quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité."
*****
A force de lire les éloges faites sur cet auteur, je me suis dit que je devais lire au moins un de ses romans. Pourquoi celui-là? Je ne sais pas, peut-être la couverture... En tous cas c'est une réussite.
Moi qui ne suis pas particulièrement fan des livres trop irréalistes, j'ai bien aimé plonger dans le monde décrit par cet auteur, un monde où l'on ne doit pas se fier aux apparences, où on ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité.
Bien écrit ce roman m'a embarqué au Japon et même si la lecture est parfois un peu compliquée, je l'ai dévoré du début à la fin.
Les personnages principaux de Kafka et Nakata sont très touchants et c'est avec un très grand plaisir qu'on suit leurs péripéties.
Ce roman est plein de surprises, j'ai été quelque peu étonnée par certains passages qui ne correspondent pas à l'image que je me faisais du peuple japonais, à savoir des gens très pudiques et réservés. En effet, l'auteur y décrit de manière assez crue les relations charnelles et je ne m'attendais absolument pas à lire ce genre de passages dans un roman japonais.
Pour en terminer je dirais juste que pour une première plongée dans le monde de Haruki Murakami je n'ai pas été déçue. Son succès apparaît largement mérité et je pense me replonger très rapidement dans cet univers.