Magazine Culture

2011/30 "Les souvenirs" de David Foenkinos

Par Tigrou4145

Les-souvenirs-de-David-FOENKINOS.jpg

""Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière avec cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là."
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maitrisé des formules singulières ou poétiques."

***** 

"Il pleuvait tellement le jour de la mort de mon grand-père que je ne voyais presque rien. Perdu dans la foule des parapluies, j'ai tenté de trouver un taxi. Je ne savais pas pourquoi je voulais à tout prix me dépêcher, c'était absurde, à quoi cela servait de courir, il était là, il était mort, il allait à coup sûr m'attendre sans bouger".

C'est sur ces mots que s'ouvre le dernier roman de David Foenkinos et tout de suite on se sent concerné, on est interpelé de voir écrit noir sur blanc des choses qu'on a irrémédiablement pensées un jour au l'autre. L'auteur écrit "tout haut" ce que tout lecteur a forcément pensé "tout bas" un jour.

Il évoque le problème de la vieillesse, le difficile choix pour les enfants de placer leur parent survivant dans une maison de retraite, les relations distendues qui immanquablement  s'instaurent au fil du temps avec nos aînés.

L'écriture est excellente, les phrases sont percutantes et ce roman se lit assez facilement.

On suit la vie d'un petit-fils, le narrateur, qui perd son grand père, puis subit le placement de sa grand-mère en maison de retraite, le divorce de ses propres parents fraichement retraités tout en essayant de réussir sa propre vie en trouvant l'amour.

L'originalité de ce roman tient au fait qu'au milieu de cette histoire sont intercalés de très courts passages où le narrateur raconte le souvenir d'un personnage croisé précédemment ou carrément d'un personnage célèbre. Si les souvenirs des personnages croisés dans l'histoire peuvent être intéressants, ceux concernant des personnages célèbres arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe et l'on a du mal à en comprendre la pertinence. Si par leur brièveté ils ne nuisent pas à l'histoire, ils tout de même assez perturbateurs, en tout cas en ce qui me concerne, un peu comme un coup de téléphone qui vous oblige à arrêter votre lecture à un moment inopportun.

Et finalement, le récit finit par s'essouffler et basculer dans une histoire classique et quelque peu ennuyeuse.

Bref, ce roman qui commençait bien n'a finalement, pour ma part, pas tenu ses promesses. S'il est globalement agréable à lire, il ne restera cependant pas dans mes souvenirs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines