Alors là quelle déception !!! Après avoir adoré Venir au monde, je ne m'étais pas imaginée ne pas aimer le premier roman de Margaret Mazzantini. Et pourtant...Certes ce roman est bien écrit, les mots sont bien choisis et il se lit assez facilement. Mais alors, il n'est question que de sexe.
Angela, la fille du narrateur a eu un accident de scooter et alors qu'elle doit être opérée du cerveau, son père évoque son passé en racontant sa relation adultérine avec Italia et sa vie maritale en s'adressant directement à sa fille.
Si au départ, ce père malheureux m'est apparu comme un être touchant, après avoir lu la page 42, précisément, mon avis sur cet homme s'est considérablement détérioré. Il est devenu détestable, vulgaire, un véritable salopard...Sa relation adultérine avec Italia commence par le viol de cette dernière puis se poursuit par de nouvelles rencontres qui se concluent toujours de la même manière.
Je ne me considère pas comme quelqu'un de particulièrement prude mais il y a des limites. Il y a des scènes obscènes pratiquement à toutes les pages et racontées dans des termes plutôt vulgaires.
Bref, après avoir persévéré dans ma lecture pendant encore une centaine de pages dans l'espoir d'un changement, j'ai finalement laissé tomber cette lecture plutôt déplaisante.