J'ai profité de l'expo du photographe Martin Parr pour me rendre au M Shed, le nouveau musée de Bristol qui a ouvert en grandes pompes au mois de juin dernier. Construit dans un ancien entrepôt, il propose sur plusieurs étages une évocation très diversifiée de l’histoire de la ville.
Tout d'abord, deux vues de Bristol depuis le bâtiment:
Et c'est parti pour la visite!
Malgré un côté "un peu fouillis et pas très fouillé" (pas de sens pour la visite et des thèmes juxtaposés sans véritable fil conducteur...), le rez-de-chaussée ("Bristol Places") m'a plu car j'y ai appris pas mal de choses sur l'histoire de ma ville d'adoption.
Quelques quartiers y sont mis en avant, de nombreux objets d'époque sont exposés dans des vitrines, on peut monter dans un ancien bus à deux étages et marcher sur une grande reproduction d'une carte de Bristol... Il y a aussi de nombreux écrans tactiles pour en apprendre davantage, mais je ne les ai pas utilisés: quand je vais au musée, ce n'est pas pour me retrouver derrière un ordinateur!
Autant vous dire qu'après avoir passé 1h30 dans cette salle, je n'étais plus très concentrée! J'ai donc décidé d'aller voir directement l'expo Martin Parr et de revenir un autre jour pour visiter le 1er étage, consacré aux Bristoliens. L'entrée au musée étant gratuite, autant en profiter!
---
Au premier étage ("Bristol People"), on découvre de nombreux Bristoliens qui ont marqué l'histoire de la ville. Banksy ou Massive Attack y sont représentés au même titre que Brunel, et j'y ai par exemple appris que la première femme au monde à devenir médecin (en 1849), Elizabeth Blackwell, était née à Bristol.
Une partie de cette salle est également consacrée au rôle de Bristol dans le commerce transatlantique des esclaves:
On nous présente aussi les différents festivals qui ont eu lieu ou ont toujours lieu à Bristol. Ne manquez pas le film où on a l'impression à un moment d'être à bord d'une montgolfière qui s'envole pendant la Balloon Fiesta!
Malheureusement, j'ai réalisé après coup que j'avais raté une salle attenante intitulée "Bristol Life", il faudra donc que j'y retourne une 3e fois!
---
Au 2e étage, le M Shed a donc choisi de présenter pour sa première exposition temporaire le travail de Martin Parr, photographe anglais de l'agence Magnum qui vit à Bristol depuis 1987.
L'expo Martin Parr se visite rapidement. On y voit 50 ou 60 agrandissements (sans cadres) de clichés pris à diverses occasions en Angleterre et notamment à Bristol ou aux alentours. J'ai trouvé que c'était un peu le pendant "photos" de l'expo Beryl Cook dont je parlais ici.
N'étant pas particulièrement fan du travail de Martin Parr, je ne m'attendais pas à être très emballée par cette expo, mais ça aurait été dommage de rater cette occasion de le découvrir un peu plus. On est également invités à voter pour notre photo préférée: la plus plébiscitée rejoindra la collection permanente du musée.
---
Voici quelques photos de l'expo Martin Parr:
La photo pour laquelle j'ai voté (celle de l'affiche de l'expo)
Dommage que le côté un peu fourre-tout du musée m'ait dérangée, car on y trouve des infos intéressantes. A noter également: je pense que le M Shed est intéressant à visiter pour les habitants de Bristol, mais moins pour les visiteurs de passage...
N'hésitez pas à me donner votre avis si vous y êtes allés!
Visites guidées gratuites le samedi 12 novembre 2011 à 11h et rencontre avec Martin Parr le mardi 11 octobre à 19h (£8.75).
Adresse: M Shed, Princes Wharf, Wapping Road, Bristol BS1 4RN
Heures d'ouverture: mardi-vendredi de 10h à 17h (fermé le lundi) et samedi-dimanche de 10h à 18h
Site internet: www.mshed.org