Magazine Beaux Arts

« Au-delà » de Clint Eastwood

Publié le 26 septembre 2011 par Sheumas

Highlands1 (109) [1600x1200]

  Pour les raisons liées à mon « contact avec l’au-delà » que les lecteurs de « Pour y voir Clerc » ont pu légèrement approcher, pour d’autres aussi plus personnelles et enfouies, je me sentais attiré par ce film... attiré sans oser vraiment franchir le pas. Mais mon goût pour les films de Clint Eastwood et la confiance que je leur accorde ont finalement eu raison de ma réticence.

   J’ai donc vu « Au-delà » et je ne voudrais pas faire de mauvais jeu de mots en disant que le film me hante encore aujourd’hui. Tsunami, attentats, accidents de voiture, deuil et peines incommensurables, le scénario tisse les fils des destins de trois personnages bouleversants habités les uns et les autres par la mort ou l’obsédante pensée d’un être désormais absent. Que ce soit le regard du petit garçon qui a perdu son frère jumeau ou de la jeune journaliste qui s’est avancée dans le couloir de la mort, chacun d’eux garde au fond du ventre cette envahissante nausée de mémoire.

   Autour d’eux, les autres les scrutent avec l’œil un peu goguenard du spectateur de téléréalité, ne les comprennent pas, les jugent fatigués, dépressifs, décalés. Le film s’aventure dans les marges, écrit en image floue, en lumière bleutée, que commencer un voyage vers l’au-delà et retourner en arrière, c’est comme revenir avec un sac plein de provisions... On revient toujours avec des souvenirs dans les poches, des stickers, des recettes, des adresses, des cailloux, du sable ! Mais quelle est la main qui a rempli la doublure, et est-il si facile de la vider ici-bas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte