Magazine

Mousse au chocolat noir

Publié le 26 septembre 2011 par Mpbernet

Je me suis aperçue que jamais je n'avais consigné ici de recette de mousse au chocolat !

mousse au chocolat noir
Elle devrait figurer parmi les basiques, mais je l'ai tout de même rangée parmi les desserts. Mon père, qui aurait eu 101 an le 29 septembre, en raffolait. C'est sans soute parce qu'il nous a quittés que je n'en fais plus.

C'est une recette pour les grands. Les enfants trouvent que ce n'est pas assez sucré. Et pour cause : je n'ajoute pas du tout de sucre et utilise un chocolat noir spécial dessert à 70%.

Pour 6 belles portions, il faut 250g de chocolat (soit une grosse tablette et un quart) coupé en carrés, deux cuillerées à soupe d'eau, 20cl de crème fraîche, 4 oeufs.

Commencer par séparer les blancs des jaunes. Mettre une pincée de sel dans les blancs.

Placer le chocolat dans un saladier allant au four à micro-ondes avec l'eau et faire fondre (possible aussi au bain-marie, mais plus long). Quand le chocolat fondu est bien lisse, y ajouter la briquelle de crème fraîche, mélanger intimement. Ajouter enfin un par un les jaunes d'oeufs et bien mélanger à la spatule.

Monter les blancs en neige très ferme. Les verser d'un bloc dans la crème au chocolat et mélanger à la spatule en soulevant la masse, comme pour faire un soufflé.

Verser dans les moules individuels ou un récipient profond (pour favoriser la prise). Laisser prendre la mousse au moins trois heures au réfrigérateurs. Certains préconisent de laisser la mousse prendre une nuit. Je déconseille car les blancs d'oeufs crus sont un milieu très propice à la prolifération des bactéries. Donc, si la mousse est programmée pour le déjeuner, il faut se lever à 8 heures !

Toutes les variantes sont possibles : ajouter un peu d'alcool (Armagnac, Whisky...), des zestes d'oranges finement râpés, du sucre, du beurre à la place de la crème, une partie du chocolat noir par du Toblerone (une idée de Julie Andrieu, mais je n'ai pas pu trouver de Toblerone dans mon quartier). Ce n'est pas diététique, mais c'est tellement régressif .....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog