Effectuant des recherches sur le magnifique film de Clint Eastwood, Sur la route de Madison, tiré du roman de Robert James Waller, The Bridges of Madison County (que je n’ai pas lu, mais tous les critiques s’accordent à reconnaître que le film lui est infiniment supérieur), je me suis retrouvé au gré de l’Internet sur le site du Comté de Madison.
Mais dans le roman de Robert James Waller, c’est le pont de Cedar qui figure sur la couverture.
Or, ce pont de Cedar a été détruit par un incendie criminel le 3 septembre 2002, alors que la maison de Francesca – une ferme abandonnée depuis 35 ans et qui avait été entièrement restaurée pour les besoins du film – a elle aussi été incendiée en octobre 2003.
Une récompense de 41 000 $ est offerte à toute personne qui pourrait donner des informations permettant d’arrêter l’incendiaire du pont de Cedar, lequel a été reconstruit à l’identique et inauguré en 2004.
"If you have information regarding this incident, please contact the Madison County Sheriff’s Department at (515) 462-3575. Or you may call the Iowa Arson Hotline toll-free at (800) 532-1459."