Interview du garçon intrépide, Maxime pour Bold Boys

Publié le 19 septembre 2011 par Brieuc75 @brieuc75

Je continue à vous faire part de mes rencontres au gré de mes pérégrinations.

Après Serge Lutens, le parfumeur d'exception, Anamorphée, notre duo de graphistes talentueux, je vous présente cette semaine, Maxime, le tout jeune créateur de la marque Bold Boys.

Avant les questions, je vous propose de revoir le teaser des Bold Boys :

Brieuc : Maxime, tu as 25 ans et tu lances une ligne de vêtements. Quel est le concept?

Maxime : Bold Boys est un label streetwear qui puise son essence dans l'imaginaire. C'est un conte moderne dont les chapitres seront représentés au cours des collections. J'accorde une attention très particulière aux coupes et aux matières des pièces et j'y apporte une touche ludique propre à la marque.

Brieuc : n'est ce pas périlleux de se lancer dans un contexte plus que compliqué, dans un marché saturé de streetwear ? alors que tu sors d'une école de commerce, il était plus facile d'être salarié?!

Maxime : Le marché est uniquement saturé en surface. Si l'on y regarde d'un peu plus près on voit très vite que, bien qu'elles soient regroupées sous le terme streetwear, des marques comme Lacoste, APC, Nike, Franklin & Marshall, Carhartt et Bape ne sont pas vraiment comparables.

En réalité ce secteur a pris une telle ampleur ces dernières années  que des sous marchés  s'y sont naturellement créés. Aujourd'hui cette segmentation permet à Bold Boys de trouver sa place.

Mon passage en école de commerce est un atout important. On a vite tendance à oublier qu'outre les compétences créatives développer une marque requiert surtout des connaissances commerciales.

Brieuc : forcément tu connais beaucoup de monde dans la mode!

Maxime : Je sors justement d'un déjeuner avec Roberto Tisci .... plus sérieusement oui je connais "un peu" de monde. Le lancement d'une marque t'amène obligatoirement à faire des rencontres, il faut ensuite savoir faire le tri entre les gens sérieux et les 'gold diggers'. Quand tu fais preuve d'humilité, les gens sont en général plus enclins à t'aider et t'écouter.

Brieuc : comment as tu travaillé à cette première collection?

Maxime : Pour cette première création, l'idée était de choisir un thème symbolique, de frapper fort quitte à prendre des risques !

Pour ce chapitre, nous avons décidé de faire référence aux codes de l'enfance. C'est la première période de la vie, la genèse de notre marque, notre capacité à imaginer, inventer et façonner le monde à notre convenance.Tu vas pouvoir trouver un tee-shirt col échancré avec imprimé teddy bears, un polo col claudine avec la broderie d'une barbe à papa, des sweat-shirts fités et brodés, des chinos plus classiques travaillés dans une toile sergée qui offre un porté très urbain etc.... C'est éclectique, nouveau et cool.

Brieuc : au delà de la collection en tant que telle, tu as aussi travaillé à tout ce qui tourne autour dont la communication. Peux tu m'en dire plus?

Maxime : L'imaginaire associé à l'environnement urbain est le moteur de la marque et c'est dans ce sens que nous allons communiquer. Fin octobre, une série de visuels sera réalisée dans le but de présenter notre univers. C'est visuels vont être relayés. Un groupe facebook a été lancé, il devrait relayer un jeu concours.


Brieuc : quelles sont les prochaines étapes? où trouver ta collection et quand? quelle est la gamme de prix?

Maxime : Nous sommes déjà référencés dans deux boutiques à Paris. Aujourd'hui notre objectif est d'être présents dans 10 à 15 points de vente pour le lancement. La collection y sera disponible à partir de février prochain. Elle le sera également sur notre site internet mais très certainement aussi sur un site internet marchand dédié à l'homme.

En ce qui concerne les prix, un tee-shirt sera vendu aux alentours de 40 euros et un sweat-shirt entre 80 et 100 euros.

Brieuc : à qui souhaites tu t'adresser? par exemple, je n'ai pas le look streetwear. Est ce que tu m'autorises à porter du Bold Boys?

Maxime : Absolument ! Nous nous adressons  à des urbains branchés qui souhaitent porter des pièces aux coupes et matières de qualité représentatives d'un univers original.

Brieuc : encore une confidence... que racontera le chapter 2?

Maxime : Un voyage dans les nuages en aérostat !  

Merci Maxime.

Demain, je vous propose de découvrir la collection et nous te suivrons régulièrement dans cette nouvelle aventure... ici, ou via ta page facebook ou bien encore sur ton site.