Magazine Info Locale

Jean-Jacques Jégou (MoDem) offre son siège de sénateur à la Gauche

Publié le 25 septembre 2011 par Jflehelloco

Les résultats des élections sénatoriales dans le val de marne (25 septembre 2011) :

Inscrits : 1992

Votants : 1980 / Blancs : 33 / exprimés : 1947

Liste de la gauche plurielle « Ensemble pour le Val-de-Marne » : 1013 voix – 4 élus

Liste UMP « Union pour le Val de Marne »: 518 voix – 2 élus

Liste Alliance « Avec Laurent LAFON une nouvelle voix pour le Val-de-Marne » : 211 voix

Liste MoDem « Jean-Jacques Jégou » : 168 voix

Liste de gauche dissidente « Ecologie et ouverture »: 19 voix

Liste FN : 18 voix

Le quotient électoral était de 324,5 voix (score à obtenir pour avoir un siège de sénateur au premier tour de calcul) et, vu le score de la liste de gauche il fallait faire 255 voix pour que notre liste obtienne un Sénateur à la plus forte moyenne.

L’analyse de ces résultats montre que la gauche a voté comme un seul homme sur sa liste unie, malgré les tensions et les changements de dernière minute sur leur liste (affaire Sèves et parachutage vert). Preuve qu’une union est possible quand chacun s’y retrouve représenté. L’UMP et les centristes de la majorité présidentielle ont réussi à travailler unis lors de nombreux scrutins… quand les différentes sensibilités étaient représentées. C’est donc possible à condition que chacun se rapelle que l’autre est son allié, pas son ennemi.

L’UMP marque un net recul par rapport à 2004 en passant de 588 voix à 518 voix. Très loin des 765 voix nécessaires pour obtenir 3 sièges.

La liste conduite par Laurent Lafon était donc bien la seule à pouvoir sauver le 3e siège de sénateur pour la majorité présidentielle, il n’a manqué que 44 voix. Car oui, même si l’UMP a eu tendance à l’oublier en parlant de « centristes » en englobant la liste de Jean-Jacques Jégou du MoDem et  la liste de Laurent Lafon (Nouveau-Centre et ARES), seule cette dernière est dans la majorité présidentielle. Avec un Sénat aussi proche de passer à gauche et une ligne politique aussi floue du MoDem, je vois mal comment certains peuvent imaginer une alliance aussi politiquement hasardeuse. C’est vrai que les « valeurs » centristes peuvent être commune mais il y a un positionnement politique radicalement différent. D’ailleurs, au regard des scores le « Centre » sort plutôt fort avec un score qui passe de 248 + 25 voix en 2004 à 211 + 168 voix en 2011. Ces voix montrent qu’il y a de la place pour un centre qui sera fédéré autour d’un positionnement clair, c’est tout le sens de l’Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale qui se créé. Il y a donc de beaux jours pour le centre dans le Val de Marne… A nous de convaincre maintenant.

Le résumé de cette élection est que le candidat du MoDem, a fait un choix, celui d’offrir son siège à la gauche, montrant ainsi combien son positionnement était flou. Malheureusement beaucoup ont du voter pour lui en ne sachant pas quelles étaient les conséquences de ce vote et doivent s’en vouloir ce soir d’avoir participé à la bascule du Sénat… Pour ceux qui regrettent la non-élection de Jean-Jacques Jégou, je pense qu’ils voient, dès à présent, où aurait été sa voix pour la Présidence du Sénat…

La campagne sénatoriale est terminée, malheureusement quelques voix nous on manqué pour envoyer au Sénat un homme de grande qualité. J’espère que cet épisode fera réfléchir l’UMP, en lui rappelant que l’union fait la force et qu’il ne faut pas se tromper d’adversaire. Pour nous, cette première campagne où nous avons pu travailler et échanger ensemble au sein de l’Alliance (ARES) fût un moment passionnant, intense et sympathique qui nous a donné envie de continuer à porter cette « nouvelle voix pour le Val de Marne » qui en a besoin. Notre score ce soir, que beaucoup imaginaient bien plus bas, nous confirme sur notre position de 2ème force politique du département à Droite et au centre et nous montre que nous sommes sur la bonne voix car des élus ont entendu notre message et nous allons continuer à oeuvrer pour eux.

Merci à tous ceux qui ont collaboré à cette campagne, à tous ceux qui nous ont écouté, qui ont cru en nous, qui nous ont aidé et qui ont voté pour nous. Nous n’allons pas cesser ce combat politique passionnant… Une nouvelle voix pour le Val de Marne est en marche avec Laurent Lafon et tous ceux qui partagent notre vision et nos valeurs sont invités à nous rejoindre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine