Certains pensent que le leadership est une chose innée dont certains héritent à la naissance….
Grave erreur numéro 1
D’autres croient que pour être un leader il faut :
Posséder l’argent et le pouvoir
Avoir un titre et une fonction
Faire la une des journaux
Se mettre sans cesse en avant
J’en passe, je vous entends sourire !
Erreur… Erreur… Erreur vous le savez autant que moi !
Devenir un leader – article 1
Avoir une ambition, une vision plus large que son propre ego.
Que cela soit à titre personnelle ou professionnel cela peut-être une ambition pour sa famille, pour son couple, pour son entreprise, pour sa collectivité, pour son pays…
«Quand l’oeuvre des meilleurs chefs est achevée, le peuple dit : c’est nous qui avons fait ça.» Lao-Tseu
et les vrais leaders sont fiers d’entendre cela !
Devenir un leader – article 2
Posséder des valeurs humanistes comme le respect, l’engagement, la fidélité, le courage, l’opiniâtreté, la créativité, le partage, la vérité.
Les valeurs humanistes sont exprimées par des comportements tangibles, cohérents en relation directe avec son ambition.
C’est ici que l’on découvre les vrais et les faux leaders. C’est ici que nous faisons la différence entre ceux qui manipulent et ceux qui sont vrais.
Ceux qui portent ces valeurs en eux et les mettent au service du plus grand nombre et ceux qui s’en font un costume de séduction pour servir leurs intérêts personnels.
Comment appréhender ces croyances, les intégrer, en faire son fil rouge ?
Devenir un leader – article 3
Développer une culture personnelle fondée sur l’analyse, la dialectique, le débat, la contradiction, la confrontation au travers de supports fussent-ils classiques, modernes, populaires… Et ainsi construire ses formules, ses mots, ses métaphores, sa pensée pour s’exprimer avec son âme, défendre ce que l’on est, être fier d’être ce que vous êtes.
Être capables de se remettre en cause, de considérer les autres comme possédants des richesses et des talents complémentaires aux vôtres et pouvant les mettre au service de votre projet.
«J’ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde.» – Sacha Guitry
Devenir un leader – article 4
Posséder une parole impeccable. Impeccable selon son étymologie signifie sans péchés… Im peccatus en latin. Un leader tient sa parole et ses engagements, il ne change pas les règles du jeu à son avantage.
Lorsqu’il a pris un engagement il le tient, le défend, il est modèle de probité. C’est ainsi qu’il construit la confiance. Une parole impeccable génère une énergie impeccable, elle accompagne des comportements impeccables, autant de nourritures impeccables pour ceux qui nous font confiance.
Une parole impeccable est au service du projet et de l’ambition pas au service de son ego et de son paraître, c’est en écoutant et regardant les personnes sous cet angle que vous ferez la différence entre les vrais et les faux leaders.
Devenir un leader – article 5
Savoir avec qui, comment et pour quoi agir
Le leader noble sait, grâce aux 4 premiers points quels seront ses meilleurs employés pour atteindre les objectifs fixés. Au-delà des diplômes, il évalue les comportements, l’implication et la motivation de ses «troupes» pour définir sur qui il peut compter et comment grâce à ses choix il va organiser stratégiquement les opérations pour obtenir le résultat escompté.
Devenir un leader – article 6
Stratégie – Créativité
Forts d’une identité reconnue et non d’une image fabriquée, forts d’une capacité à analyser, dialoguer, confronter, fort d’une volonté plus large que leur ego, portés par ses valeurs, le vrai leader attire les meilleurs, met en scène les opérations, rassure, motive, nourrit ses employés. De ce fait sa stratégie est acceptée, partagée, confrontée. Il bénéficie de feed back créateurs de valeurs et de solutions de la part de leurs équipes. Il rend les personnes autonomes et entreprenantes.
Il sait qu’il n’y a pas de stratégie sans créativité ni de créativité sans stratégie.
La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité – Mark W. B. Brinton
Devenir un leader – article 7
Les valeurs sources de cohérence, d’évolution, d’adaptabilité
Le leader noble est un modèle de cohérence et d’évolution. Parce qu’il accepte le dialogue, l’échange d’informations et la confrontation intelligente, il évolue.
Grâce à la confiance de l’équipe construite solidement sur des valeurs partagées, il génère implicitement l’actualisation permanente des compétences et assure l’évolution constante de l’organisation.
Devenir un leader – article 8
Assurer un management juste, des règles comprises de tous.
Disposant d’une parole impeccable, de comportements cohérents, de valeurs partagées, le leader noble fixe des règles justes, met en place des moyens d’évaluation de la performance qui sont acceptés de tous.
Ces outils habilement rattachés aux pratiques de ressources humaines de l’entreprise permettent de gérer les évolutions, d’anticiper le changement, de réaliser des entretiens d’évaluation sur des éléments concrets qualitatifs et quantitatifs.
Devenir un leader – article 9
Le leader gestionnaire des valeurs, de la compétence et de la performance
Parce qu’il a une vision stratégique des personnes et des forces internes et externes en présence le leader décrit avec ses employés leurs facteurs de leadership. Il les raccroche aux descriptions de postes. Il mesure avec eux les évolutions, note les éléments de succès, constate la motivation et l’implication sur des critères qualitatifs, il évalue les écarts. Il connaît les forces et les faiblesses de son équipe en toutes circonstances.
Devenir un leader – article 10
Le leader noble est un responsable créateur de valeurs
Obsédé par le développement personnel et professionnel de ses équipes pour l’atteinte des résultats, le leader noble n’a de cesse que de soutenir, aider, renforcer, conseiller ses employés.
Il sait où il va et pour quoi il y va.
Il connaît le niveau de ses équipes, il a évalué le chemin qui est a parcourir, il en mesure de décider avec qui, comment organiser les opérations.
Il crée de la valeur pour les personnes comme pour l’organisation.
Il se forme à la noblesse du leadership.
Didier Reinach