C'est en lisant un article dans le dernier numéro d'IG Magazine que j'ai découvert l'existence du jeu NeverDead. Certains crieront au scandale ou pas, mais je n'avais pas prêté attention à ce titre auparavant. Pourtant il a été annoncé depuis juin 2010 lors de la conférence E3 de Konami. NeverDead est développé par le studio anglais Rebellion, à qui l'on doit pas mal de mauvais jeux et c'est peut être pour cela que leur dernière production n'a pas retenu mon attention de prime abord. Cependant en parcourant l'interview de Shinta Nojiri, chef de projet, de NeverDead, j'ai été séduit par le concept du jeu et la direction artistique. Il faut dire que le gaillard a travaillé pendant longtemps sur la saga Metal Gear Solid et qu'il a su mettre la “Japan Touch” dans cette production britannique.
Déjà le character design des monstres, des boss et des protagonistes est complètement barré, seul rescapé de ce délire visuelle la belle Arcadia. Quand à notre personnage principal, Bryce, il est immortel et ce sert de ce pouvoir pour se démembrer de la tête au pied pour tuer ces ennemis ou accéder à certains endroits. Qui dit immortel dit aucun “game over” ? Non, puisque si Arcadia vient à se faire descendre la partie se termine, à vous de savoir la protéger au bon moment. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo tutoriel, il pourra balancer son bras afin d'attirer les monstres et son membre pourra leur tirer dessus pendant que vous en tuer d'autres avec le restant de votre corps. Cela donne parfois des situations cocasses notamment quand Bryce marche avec une jambe, se déplace juste avec son tronc, s'arrache la tête, s'électrocute ou s'embrase pour blesser ses assaillants démoniaques. Le moteur 3D semble également au point, avec des magnifiques décors que l'on peut exploser à volonté ainsi que des aires de jeu assez grande.
Si NeverDead possède un bon rythme, des scènes cultes et qu'il n'est pas trop linéaire on peut tenir un bon jeu d'action original, fun et délirant à l'instar de l'excellent Bayonetta. Réponse début 2012 lors de sa sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360.