Le quotidien Le Monde a lancé sa nouvelle formule week-end: un journal papier divisé en plusieurs suppléments, et un magazine sur papier glacé de 130 pages (contre 66 pour la précédente version). Beaucoup d’efforts, pour des résultats qui m’ont, personnellement, assez déçus.
Passons d’abord sur l’horripilant: une couverture sur la vie rêvée d’Arnaud Lagardère, avec reportage sur le rejeton de Jean-Luc, très décrié notamment depuis sa dernière vidéo. En pleine déroute boursière, alors que les sénatoriales bousculent l’ordre établi, que les scandales financiers bousculent la république, on pouvait s’attendre à mieux de la part d’un quotidien qui se veut celui des intellectuels de gauche: ça ressemblait plutôt à du bon Paris-Match, le poids des mots et le choc des lolos (de Jade Foret, là, rien à dire).
Revenons donc à la première impression, celle qu’on a en feuilletant rapidement un magazine; Là encore, on croit rêve: quasiment une page de pub toutes les pages. Vous ne me croyez pas? Faites la liste vous-mêmes:
- pages 2-3: Louis Vuitton
- pages 4-5: Rolex
- pages 6-7: Ralph Lauren
- pages 8-9: Glenfiddich
- page 10: Volkswagen
- page 12: Gucci
- page 15: Van Cleef & Arpels
- page 17: Tiffany & Co
- page 19: Canali
- page 21: Lancel
- page 23: Eric Bompard
- page 24: Hugo Boss
- page 27: MCS
- pages 28-29: Lacoste
- page 32: Sisley