(article original ici, vu initialement sur le blog de Paul Kedrosky)
J’aime beaucoup cette mindmap, qui globalement dit qu’il faut prendre du temps pour soi (et il faut aussi que je l’applique à moi même, je le sais), pour l’introspection, se fixer des objectifs et l’on retombe sur le dicton oublié : l’urgent n’est pas l’important. Les entreprises devraient le redécouvrir, on confond agitation et action, et des agités nous en avons beaucoup… l’autre point que je trouve important, est qu’après la séparation du fait religieux, nous avons oublié l’extrême importance des rituels. Depuis qu’Allen Pittman est venu, je suis un de ses rituels, qui est de s’asperger les pieds d’eau froide le soir, et en fait je m’occupe plus de mes pieds. En plus d’avoir des effets sur la circulation, Allen dit que cela diminue la tension cérébrale. Je trouve que cela a un effet apaisant en tout cas. Ensuite, comme une récente étude sur les placebo l’a montré (Cerveau & Psycho encore), même quand on sait que l’on prend un placebo, celui ci a le même effet, ce qui est important dans le placebo est le rituel que vous mettez autour.
Je pense qu’il est important non pas de s’étirer mais de faire des exercices de relâchement, les chocs de la vie et l’âge tendant à une ossification de la cage thoracique, il faut laisser couler tout cela, respirer.
Un point qui revient souvent dans les études américaines est la suppression des mails, un collègue m’en parlait récemment entre la génération de nos parents et la notre. Personnellement, moi qui était un grand épistolier, internet a tué de nombreuses relations que j’avais, l’instantanéité me poussait à écrire et tuait l’introspection et la maturation de la réponse. Aujourd’hui je limite au possible mes échanges mails au boulot. Quand on rentre de vacances une pile d’emails vous attendent, une étude avait montré qu’au mieux si on effaçait tout on ne perdait que 10% d’information utile, ce qui ne fait pas beaucoup. Le problème des emails est qu’ils conditionnent à une vision d’urgence et d’instantanéité. Si tout d’un coup les entreprises ne synchronisaient plus que quelques fois par jour les messageries, cela changerait profondément l’entreprise et la manière de travailler sans doute et redévelopperait la conscience de comment travailler et d’utiliser des moyens de communications adaptés.
de manière générale on pourrait également travailler sur la peur, qui fait se comporter un certain nombres de personnes dans la hiérarchie de manière délétère pour les autres… on pourrait aussi méditer sur l’expérience post-it : si la plupart des employés ont voulu participé mais ne l’ont pas fait par peur de mettre un post-it sur une fenêtre, mais ont laissé volontiers leur fenêtre, pensez-vous qu’ils iront défendre des idées en cas de conflits, problèmes, dysfonctionnement ?
Pour les petites listes de tâche, ça c’est mon truc, se fixer des objectifs clairs après avoir pris le temps de méditer. Cela me fait un peu penser à nombres de programmeurs informatiques à qui l’on donne une tâche et qui commencent à coder. Un bon programmeur va tranquillement méditer, fixer son plan d’action puis coder. En fait cela repose la question plus globale de comment travailler et ce qui n’apparait pas dans la carte des relations avec autrui et la dimension intelligence sociale et émotionnelle du travail.
A noter le Cerveau & Psycho (Septembre Octobre) a pour thème : Attention aux pièges de l’attention, SMS, emails, jeux videos, smartphones, télé… « L’adulte est soumis aus mêmes pièges (encore plus nombreux) que l’enfant. et les psychologues découvrent qu’il aurait intérêt à renforcer ses capacités attentionnelles pas des exercices inspirés de la méditation, et surtout à se ménager des temps de lenteur et de calme, à l’abri du tumulte ambiant«
Pour compléter l’article sur le stress on découvre d’autres fonctions à l’amygdale ans ce numéro (je recommande la lecture aux chercheurs corporels et enseignants), et pour digresse un peu, un article intéressant sur le bercement et l’endormissement qui intéressera tout ceux qui s’interrogent sur les vagues-ondes (oscillation captée par l’organe de l’équilibre, transmis au thalamus, thalamus lui même produit des ondes lentes pendant le sommeil qui sont voisines en fréquence au bercement…) et un article intéressant sur pourquoi gratter soulage (qui soulève des questions plus générales sur l’effet de la douleur comme anesthésiant)
Toujours dans les pièges de l’attention : je sors de formation d’économiste, en fait le truc c’est qu’on a vraiment des enseignants et conférenciers chiants et en plus parfois pas bons (par contre ils partagent souvent une haute vision d’eux mêmes)…
Allez tiens, je partage quelques citations qui m’ont plu : « l’âge de pierre ne s’est pas terminé car il n’y avait plus de pierres… on est passé à autre chose« . A méditer.
celle là m’a fait rire à plusieurs niveaux : « le nabucco poussé par Bruxelles, comme le pendu sur sa corde » (on a eu un type brillant à la fin, je ne sais pas si je peux citer son nom, mais il vaut le déplacement, qui a donné des vues très éclairantes et d’un point de vue paradigme énergétique à venir et sur la politique, ah oui le nabucco c’est le projet de gazoduc soutenu par l’Europe qui explique pas mal de choses par rapport à l’Europe, la Turquie, la Georgie, la Russie…)