Ce week end, la gastronomie était à l'honneur, non seulement avec la fête de la gastronomie dont je vous ai parlé ici, mais aussi grâce à la Tournée Casa Barilla, qui avait posé ses fours et autres plaques de cuisson à Dunkerque.
Pâtes, sauce tomate et tradition italienne étaient bien évidemment au programme, avec des dégustations, des cours de cuisine, et... Des concours ! De quoi se prendre pour le MasterChef 2011 !
J'ai pu me mesurer aux meilleurs cuistos amateurs de la Côte d'Opale lors d'un "cooking contest". Le principe ? Comme la désormais célèbre "boîte mystère" : des ingrédients découverts à la dernière minute, et une demie heure pour préparer un plat à base... De pâtes bien sûr !
J'avais fait le choix de présenter des pâtes façon risotto, un choix audacieux pour marquer le jury... J'aurais mieux fait de respecter la Règle d'Or de la cuisson des pâtes ! On ne rigole pas avec "la pasta" chez Barilla ;-)
Quoi qu'il en soit, je suis contente d'avoir osé participer à mon premier concours culinaire, et ça m'a donné envie de recommencer !
Dans la même journée, La Scuola nous a proposé d'apprendre les petits secrets et les tours de main des meilleurs chefs italiens, dont la fameuse Règle d'Or pour cuire des pâtes ! Vous voulez la connaître ? Approchez...
Pour une personne : il faut 100g de pâtes, 1 litre d'eau, et 7g de sel ! Après il suffit de multiplier : pour 4 personnes, 400g de pâtes, 4 litres d'eau et 24g de sel. Et ainsi de suite.
Pour la cuisson, c'est toujours à découvert et à gros bouillons, en respectant scrupuleusement le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Normalement, avec ça, plus moyen de rater ses pâtes et d'en faire un gros bloc collant :-)
Enfin, La Cucina nous a accueilli pour des cours de cuisine plus qu'alléchants !
J'ai suivi le cours "Spaghettoni aux boulettes de viande", que je me suis empressée de mettre en pratique à la maison... Je vous livre la recette (modifiée par mes soins, bien sûr, vous savez que je suis bien incapable de respecter une recette à la lettre) qu'on pourrait aussi renommer:
"Capellini aux boulettes et aux petits légumes"
Pour 4 personnes
- 350g de pâtes (spaghetti, spaghettoni, ou capellini selon ce que vous avez dans vos placards)
- 2 steacks hachés
- 4 tranches de pain de mie
- 1 cuillère à soupe de lait
- 40g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- de la farine
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 5 champignons
- 1 boîte de concassé de tomates
- 1 branche de romarin
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
1/ Préparez les légumes.
Mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle, puis jetez-y la branche de romarin. Laissez chauffer à feu moyen (attention ça ne doit pas brûler) le romarin va infuser et parfumer l'huile. C'est trop bon !
Pendant ce temps, coupez les légumes (courgette, poivron et champignons) en petits dés. Réservez.
Emincez l'oignon, retirez la branche de romarin de l'huile et faites-y revenir votre oignon.
Quand l'oignon est doré, rajoutez les légumes et laissez cuire le temps de préparer la viande (en remuant de temps en temps).
2/ Préparez les boulettes de viande.
Versez le lait dans une assiette creuse, et faites y tremper rapidement le pain de mie. Essorez le pain et émiettez-le dans une seconde assiette. Emiettez la viande sur le pain, puis rajoutez le parmesan et l'oeuf, salez, poivrez, et mélangez bien le tout.
Disposez de la farine dans le fond d'une nouvelle assiette. Formez des petites boulettes de viande (de la taille d'une noisette) et roulez-les dans la farine.
3/ Le plat
Mettez les boulettes à cuire dans la poêle qui contient les légumes. Normalement, vu leur taille, ça ne doit pas prendre trop de temps ! Après quelques minutes, rajoutez la boîte de concassé de tomates.
Dans le même temps, mettez vos pâtes à cuire. Attention au volume d'eau, de sel et au temps de cuisson ;-)
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle. Laissez-les s'imprégner de la sauce pendant une minute, en mélangeant pour enrober les pâtes, et ... Servez aussitôt ! Les pâtes n'attendent pas !
Bon appétit !