Magazine Bien-être

2ème principe: ÊTRE en harmonie avec SOI (Niyamas)

Par Genevievedesautels
Je poursuis cette série d'articles sur le code de vie du leader authentique avec les principes qui sont en lien avec notre attitude envers NOUS-MÊME.
Je continue de faire le parallèle entre les 8 principes (limbs) proposé par Patanjali et le leader authentique et osant me lancer dans quelques exemples pratiques que j'applique dans ma vie afin de vous inspirer et inviter à essayer le tout dans votre propre vie.
Shoucha: la pureté. J'associe pureté à transparence voir à authenticité avec soi d'abord mais aussi avec les autres.  Ainsi, je fais MES choix et en assume pleinement les conséquences (même si ce n'est pas toujours facile).  Les autres ont peu à voir avec ce qui m'arrive....de positif et de moins agréable.
Santosha: le contentement. Savoir apprécier ce que nous avons au lieu d'espérer ce que l'on a pas.  Vivre pleinement le moment présent pour moi, c'est ne pas remettre à plus tard (dans la journée, dans quelques années ou même à ma retraite) le droit de savourer chacun des instants de bonheur qui arrive sur ma route; le soleil, le fait d'être en santé, rire avec mes filles, déguster un bon repas... c'est d'abord cela le bonheur!  Pour aller plus loin dans cette réflexion sur le bonheur au quotidien, je vous propose ce livre simple et très bien écrit: L'art des instants heureux par Anne-Marie Royer-Pantin  (c'est d'ailleurs un très beau livre à offrir en cadeau... à soi... et aux autres:-))
Tapas: la discipline. J'avoue être tombée dedans quand j'étais petite... Pour moi, c'est tout à fait naturel de terminer ce que l'on a débuter, de persévérer et d'aller jusqu'au bout d'un projet. L'avantage d'avoir une vie ou il y a une place pour la discipline est que l'on voit souvent le résultat de nos efforts (ce qui est très gratifiant) et en plus, dans une maison où règne une certaine forme d'ordre, d'organisation et de discipline, je me sens plus libre pour créer puisque mon esprit et mes sens ne sont pas encombrés par tout ce qui traîne.... étonnant mais vrai (pour moi).
Svadhyana: Explorer le volet spirituel. Aller toujours plus loin dans mon développement personnel, chercher à ÊTRE une meilleure personne à chaque jour, faire une rétrospective de ma journée et tirer les leçons et apprécier les bons coups, voilà, comment au quotidien j'explore le volet spirituel.  Par la méditation, je calme mon mental et laisse entrer toutes les possibilités ce qui me permet de créer à nouveau et de repartir la roue vers l'avant (plutôt que vers l'arrière en ressassant le passé).
Ishwara-Pranidgana: lâcher-prise sur comment et quand nos désirs et attentes vont se se réaliser (se matérialiser).  Pas facile, j'en convient mais combien libérateur.  Mon outil de prédilection pour y arriver de plus en plus souvent, je radote mais c'est la méditation. Une courte méditation de 5 minutes deux fois par jour, en mettant mon attention sur mon inspiration et mon expiration par le nez peut être suffisant pour débuter ce type de pratique.
Et vous, dans quelle mesure êtes-vous en harmonie avec vous-même?
Bonne journée,
Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Genevievedesautels 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog