Lucas Amorosino, le sauveur côté argentin
Argentine 13- Ecosse 12
Grâce à son succès sur le fil face à l’Ecosse (13-12), l’Argentine a fait un pas de géant vers la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Les Pumas, auteurs d’une fin de match renversante grâce à un essai de Lucas Gonzalez Amorosino, rencontreront la Géorgie le 2 octobre pour assurer leur place. La situation se complique grandement pour l’Écosse, dans le devoir de battre l’Angleterre le 1er octobre pour continuer la compétition.
Ruaridh Jackson tente le drop
Un match fermé, crispant. Puis une fin de rencontre renversante. Le face-à-face entre l’Ecosse et l’Argentine avait des faux airs de huitièmes de finale dans cette avant-dernière journée de poules dans le groupe B. Malheur aux vaincus pouvait-on presque entendre depuis le Wellington stadium. Pendant 70 minutes, sous le poids de la pression, les deux formations ont offert un spectacle sans beaucoup de relief. C’est au pied que la majeure partie de la rencontre entre Paterson côté écossais et Contepomi côté argentin. Mais à la 74e min, Lucas Gonzalez Amorosino, auteur d’un slalom dans la défense du XV du Chardona offert la libération aux Pumas, troisièmes de l’édition 2007 de la compétition.
L’Ecosse qui a joué de manière plus ambitieuse, essayant de prendre les Pumas par les extérieurs, a été trop maladroit dans les derniers gestes, manquant plusieurs occasions de prendre le large au cours de la partie. La suite s’annonce difficile pour les hommes entraînés par l’Anglais Andy Robinson: ils doivent à tout prix s’imposer face au XV de la Rose le 1er octobre, à Auckland, pour avoir une chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Depuis la première édition en 1987, les Ecossais sont toujours parvenus à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Pumas affronteront la Géorgie pour leur dernier match, le 2 octobre à Palmerson North (île du nord) et devraient se qualifier pour les quarts.
La Russie célèbre un de ces deux essais
Irlande 62 – Russie 12
L’Irlande s’est imposée facilement dimanche face à une équipe de Russie combative mais limitée 62-12 (36-0 à la mi-temps) dans la poule C de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande.
- Heaslip, O’Brien et les Irlandais en grande forme
Affublée de son nouveau statut de leader de poule après sa belle victoire contre l’Australie 15-6 le week-end dernier, l’Irlande s’avançait sur le pré avec l’idée de développer du jeu, chose qu’elle n’avait pas encore entreprise dans cette Coupe du Monde. En une mi-temps face à un adversaire limité et en plein apprentissage du haut niveau, le XV du Trèfle a rempli sa mission. Deux premiers essais de Fergus McFadden et Sean O’Brien avec des passes après contact et du soutien dans l’axe laissaient augurer un score fleuve. Les Irlandais ne tombaient pas dans la facilité et prenaient le point de bonus offensif avec trois nouveaux essais avant la mi-temps. A 36-0, l’Irlande gérait mais les Russes s’enhardissaient. L’arrière Vasily Artemyev échappait à la défense verte sur un côté fermé bien lancé par le demi de mêlée, Alexander Yanyushkin.
L’Irlande repartait de l’avant et voulait continuer à se rassurer dans son jeu. Keith Earls, positionné au centre, inscrivait un doublé dans cette rencontre qui ressemblait fort à un galop d’essai pour les joueur du Trèfle avant la rencontre décisive contre l’Italie dimanche prochain à Dunedin. Un succès permettrait à l’Irlande de préserver sa première place dans cette poule C et d’être dans une moitié de tableau a priori favorable lors des phases finales avec sans doute la présence d’équipes de l’hémisphère nord comme la France ou l’Angleterre.
Lovobalavu plaque vainement Tuilagi
Samoa 27 – Fidji 7
Les Samoa ont pratiquement enterré les espoirs de qualification des Fidji pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby après leur victoire (27-7), dimanche dans la poule D.
Les Samoa devront s’imposer dans leur dernier match face aux champions du monde sud-africains, vendredi 30 septembre, pour éventuellement espérer atteindre les quarts. Les Fidjiens devront, eux, s’imposer avec le bonus et priver les Gallois d’un point de bonus lors de leur dernier match dimanche 2 octobre à Hamilton. Les Fidjiens pourront regretter une première période qu’ils n’ont pas su négocier face à des Samoans dominateurs en mêlée et dans le jeu au sol qui leur ont imposé leur jeu et les ont acculés dans leur camp. Les Samoans ont capitalisé sur leurs nombreuses fautes par l’ouvreur Tusi Pisi (4, 9, 26, 44), également auteur d’un drop (13). Au bout de 26 minutes, le « Manu Samoa » menait 12 à 0 après avoir également vu deux essais refusés à la vidéo aux ailiers Sailosi Tagicakibau (8) et Alesana Tuilagi (17).
Les Fidjiens n’ont pas su renverser la pression et se sont montrés incapables de développer le jeu de trois-quarts qui fait leur réputation. Approximatifs, jamais lancés et avec un temps pluvieux qui n’a rien arrangé, ils se sont très rarement créé des occasions de marquer. Seremaia Bai a manqué une pénalité de40 mètresface aux poteaux (30), puis ils ont ensuite échoué à concrétiser au retour des vestiaires une séquence devant la ligne qui les aurait remis dans le match (48). Pleins de réalisme, les Samoa ont pris le large avec un essai de Kahn Fotuali’i (62) puis de Geroge Stowers (70), rendant vain celui du troisième ligne fidjien Netani Edward Talei (67).
Sources : Texte France télévision, Photos : Espnscrum.com