Magazine Culture

Centre Georges Pompidou

Publié le 25 septembre 2011 par Nicolas Chappuis

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du président Georges Pompidou de créer au coeur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine.

2008-11-Paris-CentreGeorgesPompidou-26

Installé au coeur de Paris, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977, dans un bâtiment à l’architecture surprenante signé Renzo Piano et Richard Rogers.

2008-11-Paris-CentreGeorgesPompidou-24

Les couleurs des ascenseurs, escalators, tuyaux et conduits situés à l’extérieur du centre Georges Pompidou répondent à un code : bleu pour l’air conditionné, vert pour l’eau, jaune pour l’électricité et rouge pour les visiteurs.

C’est un des musées d’Art moderne les plus riches au monde : 45 000 oeuvres des débuts du XXe siècle à nos jours, sont répartis sur 2 étages. Il comprend une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2 000 places de travail.

Le 1er étage du musée (4e niveau) est consacré à l’art contemporain (de 1960 à nos jours). Il y est présenté les grands mouvements artistiques (pop art, arte povera…) avec des artistes isolés (Klein, Dubuffet…) et une création contemporaine très diversifiée (vidéos, installations, désign, architecture).

2008-11-paris-centregeorgespompidou-15

Au 2e étage du musée, la section d’Art moderne (1905-1960) présente les grands courants artistiques : des oeuvres fauvistes (Matisse, Derain) aux cubistes (Braque, Picasso), en passant par le mouveau "dada" (Marcel Duchamp).

Puis suivent les peintres abstraits (Kandinsky, Delaunay, Klee), les expressionnistes (Soutine, Chagall, Modigliani), les surréalistes (Dalí, Miró, Magritte), jusqu’à la peinture américaine des années 1960 (Pollock, Rothko).

2008-11-Paris-CentreGeorgesPompidou-LionChevalDormeuseInvisiblesSalvadorDali-1

En règle générale, les sculpteurs, dont les oeuvres sont exposés sur les trois terrasses prolongeant le musée, et les peintres contemporains français sont particulièrement bien représentés, de même que le mobilier et le design.

2008-11-Paris-CentreGeorgesPompidou-7

Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Georges Pompidou compte parmi les monuments les plus fréquentés de France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte