Bon ! Enfin , "bon", ça se discute. Je parle de la nouvelle mouture du Monde Mag qu'on nous a livrée hier... D'un mot : 3,2 euros pour ça, c'est cher payé. It's not worth it.
1/ Je confesse que je suis assez rétif envers ces magazines du weekend, que je trouve la plupart du temps creux : pas assez informés par rapport au quotidien, et pas assez explicatifs par rapport aux mensuels ou trimestriels ou aux livres.
2/ Ainsi, le Fig Mag me tombe tellement des mains que je ne l'ouvre plus. Et je supportais le Monde Mag ancienne formule malgré son style "bobo à qui on ne la fait pas", le ton si "germano-pratin du prof de lycée de province"....
3/ Là, ils ont voulu innover. Trois cahiers papiers, à la mode américaine, un peu comme le Figaro. Et un cahier magazine "hâût de gamme", tellement hâût de gamme que vous avez toutes les pubs LVMH qui vous sautent à la figure. Tout ça pour peu de fond, et toujours ce ton "décalé mais intelligent" qui est horriblement futile. Même s'il y a un article sur les grandes écoles qui forment mili.
4. Et surtout le prix : 3 euros 20 pour ça ?? Non, décidément, chers amis, je me passerai de vous : l’utilité marginale ne vaut pas le coût pas marginal !
5/ En revanche, l'autre innovation est celle du Quotidien du week-end, daté dimanche lundi, qui s'augmente d'un supplément "Géo&politique". Le titre est bon, au passage. L'intérieur est contrasté, mais pas inintéressant, avec notamment une page sur le Cameroun qui est passionnante et qui s'intéresse à un pays curieusement négligé : là, bravo, j'en redemande, ça c'est bon.
6/ Comme il n'y a rien à voir en ce moment au cinéma, il ne vous reste qu'à vous procurer des magazines intelligents : par exemple le dernier DSI, ou encore la dernière édition de Guerres et histoire.
Bonne lecture.
O. Kempf