C'est la période que choisissent nos communes viticoles pour fêter les vendanges, et le clou du spectacle est l'élection de la miss Vendange issue d'une troupe de coupeurs d'un château du village.
Nous, nous sommes restés plus floral en élisant nos vendangeuses comme les plus belles "Misses !!!" "du bord du mur du chai". En effet, dès que nous arrivions près du cuvier pour décharger nos raisins, leurs éclats, très solaires, attiraient inexorablement notre regard. C'est pourquoi, elles ont remporté haut la main le concours de beauté.
Du côté des vinifications, le temps de surveillance du bac de remontage est comblé par de saines lectures. "Musiques" de Michel Serres nous bercent dans ce "tohu-bohu" que fait la pompe pour envoyer le vin dans l'arroseur à marc. Un peu plus loin, à coté de l'éprouvette dans lequel gigotte le densimètre, se trouvent les guides pro "Quarin des vins de Bordeaux" et "Hachette des vins 2012", mines d'info pour de bonnes vinifications !!!
Près de la lampe de chevet (qui n'est pas dans le chai, quoique certains en auraient envie pour faire des remontages fractionnés les plus nombreux sur 24 heures !!!), les guides de Jean-Charles Botte "Le petit dico du vin naturel" et "Apprendre à déguster un vin avec un pro" nous permettent de nous divertir tout en restant dans le "bain", sous la couette !
Bonne lecture, et peut-être bonne nuit !!!