Dans la catégorie outils, on cause de complémentarité entre les supports numériques, de Flash le retour, de gabarits GUI Facebook. Pour les usages, c’est le blogging qui sera à l’honneur, y compris dans le point juridique.
Outils : du bon, du brut et du truand
Commençons par cet article trouvé chez Curateur Web Marketing, qui nous fait une jolie synthèse d’une étude Ipsos sur l’utilisation et la complémentarité des ordinateurs, tablettes et Smartphones. On y apprend notamment que les Français adoptent le multi-écrans et multiplient leurs moyens de connexion à Internet, même si chaque terminal répond à des usages spécifiques.
Si Apple est toujours fâché (Flashé ?) avec Flash, Adobe en remet une couche avec la version 11 de Flash, annoncé comme 1000 fois plus rapide. A tester la semaine prochaine…
Côté Facebook, dont les nouveautés agitent les médias et la blogosphère sans réussir à m’intéresser, 2 outils intéressants chacun dans leur catégorie :
- un gabarit tout prêt pour créer vos pages Facebook, sous forme de .PSD. On dit merci aux crémiers de Milky Interactive !
- un agrégateur vidéo trouvé par Julien qui rassemble toutes les vidéos publiées par vos amis sur Facebook
Dernier outil pour le fun : Morgane nous déniche ce générateur de lorem ipsum à la sauce Pulp Fiction et opportunément intitulé Samuel L Ipsum. Déjanté et ordurier, à éviter avec les clients conservateurs…
Usages : blogging corporate et réseaux sociaux d’entreprise
Olivier nous donne un aperçu de BNP Paribas People, le RSE de la BNP. Pas d’usine à gaz, mais 3 axes privilégiés pour créer du lien social : le profil, les contacts et les groupes. Vu de loin, on dirait presque du Google+ !
Au sujet d’une infographie sur les Intranets dont je me suis fait l’écho, je reproduis ce tweet de @thierry_lefort qui vaut pour la conception de n’importe quel produit ou site Internet :
tweeted:
Si j’ai tenté d’expliquer pourquoi les blogs d’entreprise semblent voués à l’échec, Karine compte quant à elle les 12 points communs des blogs corporate à succès. A lire et relire.
Point juridique : bon à savoir
Regards sur le numérique revient sur la responsabilité légale des blogueurs : le Conseil constitutionnel a rendu une décision dégageant la responsabilité pénale du blogueur dans le cas où il n’opère pas de modération de ses commentaires. Sachant que je fais sur Choblab une modération a priori, je suis donc responsable des commentaires que j’autorise, ce qui me semble normal. Mais si je valide les commentaires d’une personne, celle-ci peut dès lors commenter sans validation de ma part. Suis-je donc responsable de leurs commentaires futurs ? Mmmmh ?
Une des pépites trouvées par l’ami Lionel cette semaine : ce .
Le site de la semaine : Hanging up the moon
J’ai partagé un coup de coeur pour ces Gifs animés de toute beauté. Il semblerait que la tendance se confirme avec ce site qui met en scène les 11 titres d’un album. Pour la musique et pour les gifs animés, ce site mérite un petit détour.
Nouveau : la vidéo de la semaine
A l’annonce de la dilution de Wikio dans ebuzzing, je me suis inscrit sur ebuzzing et teste donc ce service. Voici donc une des vidéos pour lesquelles choblab.com a été déclaré éligible. Soyons clairs, l’expérience me rapportera plus des informations sur le fonctionnement de ebuzzing que d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais c’est déjà ça !