Magazine Culture

Vaches Folks : ça va chauffer samedi à Cast !

Publié le 25 septembre 2011 par Titus @TitusFR

Pour ceux qui ont déjà un rencard le 1er octobre, il n'est sûrement pas trop tard pour décommander. Et pour ceux qui n'ont rien de prévu, inutile de chercher plus loin. La soirée proposée samedi, à Cast, dans le cadre des Vaches Folks, promet en effet d'être franchement exceptionnelle. Les deux artistes invités, (outre le local de l'étape, Ludovic Le Signor, en première partie) comptent parmi les musiciens les plus en vue de la scène folk émergente, à la fois aux Etats-Unis et en Australie, je veux parler de Chris Pureka et Carus Thompson.

carus-caravan.jpg
Dans la veine d'un Jack Johnson, Carus Thompson nous sert une musique qui ne renie pas ses origines, la côte ouest australienne, ses vagues et son surf. Lorsqu'il ne s'adonne pas à la glisse à Fremantle, Carus est généralement en tournée. Il mène sa carrière tambour battant depuis près d'une dizaine d'années. Samedi, il s'agira de son troisième saut de kangourou à Cast, où il présentera, trois ans et demi après son dernier passage en Bretagne, son tout nouvel album "Caravan". Pour ce retour très attendu, Carus sera accompagné de son band à l'ossature originale. Celui-ci est en effet notamment composé de deux musiciens français, Mathieu Lucas (à la basse) et Christophe Baillet (à la batterie).

"Je passe la moitié de l'année à tourner en Australie et l'autre moitié en Europe", nous expliquait Carus avant sa toute première prestation aux Vaches Folks. Le public australien est fantastique. Il y a beaucoup d'ambiance lorsqu'on se produit dans un pub. Les gens dansent et font les fous. En Europe, mon expérience est davantage celle d'un public qui écoute les artistes et ce qu'ils ont à dire. Ces différences me ravissent".

Ce troisième show de l'Australien à Cast, s'il est aussi enjoué et rythmé que le précédent, sera probablement une nouvelle fois à graver dans les annales des Vaches Folks. Le répertoire de Carus s'est en effet notablement enrichi de ce "Caravan" auréolé de critiques fort positives, autant en Europe qu'en Australie. Un album qui recèle plusieurs pépites, à l'instar de la chanson "Imperfect Circle", véritable tube co-écrit par Kim McDonald et le frère de Carus himself, Christian (qui était également à Cast lors du dernier passage du groupe en Bretagne). Enregistré à Melbourne, en Angleterre et même en Allemagne, "Caravan" a été mixé à Nashville par Brad Jones et produit par Carus Thompson et Greg Arnold.

L'ascension fulgurante de Chris Pureka

chris-How I l.jpg
Originaire de Grèce, Chris Pureka a suivi sa famille dans le Connecticut, aux Etats-Unis, alors qu'elle n'avait qu'un an. Relocalisée à Northampton, dans le Massachussets, depuis ses vingt ans, la chanteuse américaine aujourd'hui âgée d'une trentaine d'années effectuera aussi un retour, samedi, sur la scène des Vaches Folks. Mais cette fois pas en solo, puisqu'elle sera accompagnée de son ami et guitariste Sebastian Renfield, ce qui devrait permettre au public de la découvrir sous un autre jour. Elle qui dit "vivre correctement de sa musique depuis environ cinq ans" a connu, depuis son premier passage à Cast, une ascension fulgurante. Réclamée partout, ses concerts se déroulent tous à guichets fermés aux Etats-Unis.

Sa seconde tournée européenne se révèle aussi plus ambitieuse que la première, signe qu'un phénomène est né. Trente dates sont programmées, dans dix pays, du 11 septembre au 28 octobre, dont deux en France. A vrai dire, cela ne surprendra pas ceux qui ont assisté à sa prestation de l'an passé à Cast, véritable concentré d'émotions à fleur de peau. Le public ne s'y est pas trompé, le plébiscite se traduisant par un record de vente d'albums ce soir-là ! Petit clin d'oeil, c'est à un jour près, un an après sa première prestation en France, que l'Américaine revient aux Vaches Folks, comme si elle avait souhaité rendre hommage à ces découvreurs que sont Roger Mauguen et Eric Bert, organisateurs des événements castois, qui lui ont offert sa première scène dans l'Hexagone.

Pour la réalisation de son troisième album studio, "How I learned to see in the dark", sorti l'an dernier et qu'elle présentera samedi à Cast, Chris Pureka a bénéficié de l'aide de Merrill Garbus. "Je connais Merrill depuis très longtemps. C’est drôle, je me souviens qu’elle était déjà à mon côté lorsque j’ai chanté ma première chanson. C’était « Yellow Submarine » des Beatles (rires). Elle a toujours eu l’oreille musicale et elle a joué sur chacun de mes disques… Elle est très connue aux Etats-Unis et tourne aussi pas mal en Europe avec sa formation tUnE-YaRds. C’est de l’indie rock. Elle a coproduit mon dernier disque et son empreinte est manifeste. Elle adore expérimenter de nouveaux sons ou techniques et elle a le don de m’entraîner sur des sentiers qui ne m’étaient pas jusqu’ici familiers", nous disait-elle, le 2 octobre 2010, à l'issue de son premier set éblouissant des Vaches Folks.

Pour en savoir plus

Le site officiel des Vaches Folks

En concert à cast, près de Châteaulin, samedi 1er octobre 2011, à 20 h 30. Tarif : 17 € (sur place) ou 15 € (en location + frais) sur le réseau Ticketnet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines