Le bien être au travail dans un livre blanc

Publié le 25 septembre 2011 par Yannriche @YricheCoffee
Pas de surprise dans le dossier de presse du groupe apicil concernant le livre blanc (que je n'ai pas lu au demeurant car je n'ai trouvé que le dossier de presse), qui précise que la santé dans l'entreprise est primordiale à la santé de l'entreprise en améliorant la performance globale de l'entreprise.
Un constat s'impose, si les conditions de travail sont meilleures dans l'industrie qui travaille depuis longtemps sur la sécurité et les conditions de travail, les conditions dans les services sont moins bonnes le différentiel étant de presque 10%.
La notion la plus intéressante du rapport est celle de présentéisme qui coûterait beaucoup plus cher à l'entreprise que l'absentéisme, en effet selon les estimations américaines les couts de mauvaises santés seraient dû à 60% au présentéisme contre 7% pour l'absentéisme. Qu'est-ce donc le présentéisme ? C'est le fait de venir au travail physiquement mais de ne pas travailler, certains seraient même en dessous de 5% de leur capacité de travail, cela ressemble furieusement à l'absence de motivation au travail . Reste que dans chaque entreprise travailler sur l'amélioration de la santé de chacun est un travail de longue haleine qui commence par l'identification des causes de l'absentéisme ou de présentéisme, puis de susciter l'adhésion de chacun en montrant l'exemple par le haut...