MEDIATOR: Servier sous pression et sous caution – Sécurité sanitaire

Publié le 25 septembre 2011 par Santelog @santelog

La caution s'élève désormais à 100 millions d'euros pour 5 sociétés du groupe, mises en examen, tout comme Jacques Servier à l'issue de son audition ce 21 septembre, pour "homicides et blessures involontaires, tromperie aggravée et escroquerie". Le laboratoire Servier qui réalise un chiffres d'affaires annuel de 3,7 milliards d'euros devra, à lui seul, déposer 65 millions d'euros en garantie, d'ici décembre. A l'annonce de cette mise en examen et des cautions demandées, l'Association des victimes du Mediator a exprimé sa satisfaction.


La première audition du patron et fondateur du laboratoire français, qui, il y a seulement quelques mois était montré en exemple par les industriels et par ses pairs, avait lieu mercredi 21 septembre. Deux jours après cette mise en examen, le laboratoireServier vient de demander à la Cour de cassation le regroupement des procédures menées à Nanterre et à Paris, une demande qui pourrait retarder le premier procès au pénal prévu début 2012. Dès lundi, Jacques Servier est à nouveau convoqué au tribunal de Nanterre, où 150 victimes « l'attendent » après avoir déposé plainte au civil.


Désormais, le laboratoire Servier est sous surveillance de toutes parts. Les conditions de remboursement de son médicament Protelos®, indiqué dans le traitement de l'ostéoporose, viennent, par arrêté du 12 septembre, d'être restreintes à des indications thérapeutiques dans la réalité très limitées. Une décision qui précède celle d'un très probable déremboursement voire, avec l'avis de la Commission d'autorisation de mise sur le marché qui doit intervenir le 29 septembre, une interdiction du médicament.


Jacques Servier, 89 ans, n'a jamais voulu reconnaître ses responsabilités dans ce scandale judiciaire et a toujours minimisé le nombre des victimes et l'importance du préjudice.


Accéder aux dernières actualités sur Mediator®, Protelos®, Servier (Visuel Laboratoire Servier)
Lire aussi: MEDIATOR : Quelle image de la France au-delà des frontières -
Commercialisé en France de 1975 à novembre 2009, le Mediator®, du laboratoire Servier présentait un risque de complications graves dans 0,5 cas pour 1000. Pourtant, la suspension de son AMM aura pris plus de 12 ans. 200 à 300.000 personnes auront été sous traitement, chaque année, jusqu'à fin 2009 et 7 millions de boîtes auront été vendues chaque année. 1,5 à 2 millions de patients auraient ainsi été exposés à Mediator® en France. Le Médiator® aura fait au moins 500 morts en France.