Magazine Cinéma

La Maison de Cire

Publié le 25 septembre 2011 par Olivier Walmacq

maison cire

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2004
durée: 1h55

l'histoire: Un groupe d'amis qui se rend à un match de football devient la cible de deux assassins dans une ville abandonnée. Les deux hommes ont fabriqué uen maison de cire, peuplée de personnages étranges et confectionnés à l'aide de corps de touristes malchanceux.

la critique d'Alice In Oliver:

Depuis le succès du remake de Massacre à la Tronçonneuse en 2003, les grands classiques du cinéma horrifique sont remis au goût du jour par la machine Hollywood. Au hasard, on citera L'Armée des Morts (remake de Zombie) et Amityville (remake de... euh... Amityville !).
La Maison de Cire, réalisée par Jaume Collet-Serra en 2004, est un remake de Tourist Trap, une série B qui a connu son petit succès en son temps.

Toutefois, en signant le remake de Tourist Trap, Jaume Collet-Serra prend peu de risques. Premièrement, en dehors des fans acharnés du genre horrifique, le film original n'est pas spécialement connu du grand public.
Ensuite, cette série B a plutôt mal vieilli et souffre désormais du poids des années. Pour l'anecdote, Tourist Trap était lui-même un remake, celui de L'Homme au Masque de Cire, réalisé en 1953.

maison cire

La Maison de Cire est donc la troisième version. C'est aussi un slasher et un film d'horreur de son époque, soit le milieu des années 2000.
Par là, comprenez que La Maison de Cire reste un film d'horreur hollywoodien et terriblement formaté. Il suffit de prendre le casting pour s'en convaincre.
Entre autre, on trouve cette grognasse de Paris Hilton, en blondasse évidemment idiote et qui ne sert à rien.
Pour le reste des acteurs, ce sont tous des interprètes de seconde zone mais tout droit sortis de magazines de top model.

Le scénario est également simpliste. Encore une fois, ce sont des étudiants qui s'égarent dans un trou paumé, suite à une panne de voiture.
Sur leur chemin, ils font la connaissance d'un homme mystérieux, ce dernier habitant dans une ville fantôme. Mais la petite communauté n'est pas si déserte qu'elle en a l'air. Une maison de cire est l'attraction principale de la ville et attire le regard des touristes. Malheureusement, nos héros vont payer cher le prix de leur curiosité.

maison cire

Au niveau de son atmosphère, La Maison de Cire n'est pas sans faire référence à Massacre à la Tronçonneuse.
En effet, le tueur de service n'est pas sans rappeler Leatherface, la tronçonneuse en moins. Mais lui aussi a une drôle de famille, en particulier son frère, qui l'influence de façon négative et le pousse à commettre des meurtres horribles.

Vous l'avez donc compris: rien de bien nouveau dans cet énième slasher. L'intrigue est archi prévisible. C'est à peine si on ne devine pas dans quel ordre les protagonistes vont mourir.
En vérité, il faudra attendre le dernier quart d'heure pour que le film parvienne enfin à tenir les promesses annoncées et se montrer un tant soit peu surprenant.
Pour le reste, La Maison de Cire est un petit nanar sans prétention. En même temps, réaliser un bon film avec Paris Hilton tient du pari suicidaire.

Note: 06.5/20
Note nanardeuse: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines