Et encore une série HBO, qui débarque chez nous par le biais d’un coffret DVD, que j’ai tentée. Et comme je l’ai annoncé sur Twitter, j’accroche pas mal !…
De quoi ça parle ? (le pitch de la série) : L'histoire de trois jeunes chefs d'entreprises dans la vingtaine qui tentent de se faire un nom à New York afin d'accomplir leur "rêve américain". (source : Allociné.com)
Les raisons d’y jeter un oeil… ou pas ! (mon avis) : L’un des principaux arguments commerciaux, publicitaires pour promouvoir cette série, c’est qu’elle est l’oeuvre des mêmes producteurs exécutifs que Entourage, qui s’est terminée récemment aux Etats-Unis au terme de 8 saisons. D’ailleurs, le principe général de l’un rappelle fortement l’autre : le quotidien d’une bande de potes amis pour la vie. Autrement dit, quand on a apprécié, voire adoré l’une, difficile de ne pas essayer l’autre, au moins. Le premier épisode de How To Make It In America est offert dans le coffret DVD de la Saison 7 d’Entourage. Mais si dans l’une l’histoire se déroulait à Hollywood, dans l’autre, c’est à New York, la “Grosse Pomme”, qu’elle se déroule. Mais alors, ça vaut le coup, ou pas ? Ben c’est, tout comme Treme, difficile à dire : la série suit le même principe, faire découvrir une ville à travers certains personnages réalistes, en suivant leur quotidien.
Tout comme pour Treme, seconde oeuvre d’une équipe de producteurs déjà réputés pour une première, ici, les ambitions semblent avoir été revus à la baisse. Dans Entourage, on pouvait voir à travers les aventures de Vince et sa bande de potes une satire grinçante d’Hollywood, le souci de dévoiler l’envers du décor de l’usine à rêve. Dans How To Make It In America, tout comme dans Treme, on suit le parcours de personnages attachants qui vivent au jour le jour, en essayant de faire fortune dans un projet un peu fou : créer une marque de jeans. Pour l’oncle d’un des 2 personnages, même projet, faire fortune, mais en lançant sur le marché une nouvelle boisson, sorte de ponch épicé. Du côté des personnages, donc, ils sont comme je le disais attachants, mais manquent quelque peu de personnalité. Personnellement, je préférais les personnages d’Entourage. Et aucun des nouveaux personnages, puisque le sujet ne le permet pas vraiment, n’a l’exubérance ou la folie d’un Drama ou d’un Ari Gold, personnages qui portaient en grande partie la série sur leurs épaules.
En résumé : Voilà une nouvelle série fort sympathique, qui ne pourra que plaire à ceux ayant aimé Entourage. Mais il s’agit d’une énième série sur une bande de potes, au traitement plus sérieux que les sitcoms habituelles sur le sujet, comme Friends ou How I Met Your Mother, les personnages étant confrontés au manque d’argent. Une série qui se laisse suivre avec plaisir, mais qui ne révolutionne rien…
Côté cast : Pas d’acteurs véritablement connus dans cette série, mais on reconnaîtra ici Lake Bell, surtout connue pour ses participations aux séries Surface et Boston Legal. Dans le premier épisode, on reconnaîtra Samaire Armstrong, vue dans The O.C. et Dirty Sexy Money, mais aussi et surtout dans les premiers épisodes d'Entourage.
Le Générique : Encore une fois, le générique fait preuve d’originalité, et encore une fois, je suis sous le charme. Pour ouvrir la série, nous avons en effet droit à une série d’images figées, autant d’instantanés de vie, qui mis bout à bout évoquent New York dans sa diversité et son caractère cosmopolite. Un générique voulant offrir aussi bien une image réaliste que carte postale de l’une des villes les plus vivantes au monde. Le tout sur une musique que certains reconnaîtront, le titre “I Need a Dollar” de Aloe Blacc.