Cette rubrique suit l’actualité éditoriale et présente les derniers ouvrages reçus par Poezibao. Il ne s’agit pas de fiches de lecture ou de notes critiques et les présentations font souvent appel aux informations fournies par les éditeurs.
Devant l’afflux de livres, Poezibao n’est plus en mesure de présenter chaque livre reçu de façon détaillée. Tous les livres reçus seront donc cités mais une partie seulement d’entre eux fait l’objet d’une présentation plus complète, accessible en cliquant sur « lire la suite de… »
Pierre Chappuis, Muettes émergences, Corti
Michel Deguy, N’était le cœur, Galilée
Alain Lance, Divers avant l’hiver, Tarabuste
Claude Favre, Eric Pessan, Interdiction absolue de toucher les filles, même tombées à terre, Cousu Main
Gaspard, A même la paroi, l’empreinte de sa main, La Treizième
Sur ces cinq livres, plus de détails en cliquant sur « lire la suite… »
et aussi :
Bernard Ascal, Le Cadre et le clou, Rhubarbe, 14 €, en savoir plus
Sylvie Cynamon Goldenberg, ça va aller, La Part commune, 12 €, en savoir plus
Denis Heudré, intitulé Titre, La Porte, en savoir plus
Cahier André Laude n° 3, en savoir plus
Daniel Leduc, Le Chemin qui serpentait sous les nuages, préface de Charles Dobzynski. Encre originale de Silvaine Arabo. Éditions de l’Atlantique, 2011, 19 €, en savoir plus
Claude Luezior, Épurer le doute, Éditions de l’Atlantique, 2011, 18 €
Jean-Louis Clarac, le Vacarme du monde, Éditions de l’Atlantique, 2011, 18 €, en savoir plus
Amina Saïd, The present tense of the world, poems 2000-2009, translated by Marilyn Hacker, Black Widow Press, en savoir plus
Jonah Winter, illustrations Calef Brown, traduction Jacques Demarcq, Gertrude est Gertrude est Gertrude est Gertrude, RMN, Grand Palais, sur l’édition originale du livre, lire ici
Pierre Chappuis, Muettes émergences, Corti, 2011, 18 €, en librairie le 3 novembre 2011 – sur le site de l’éditeur
D’après nature, titre longtemps maintenu à propos des proses réunies ici, pour la part essentielle qu’y tiennent les paysages, et pour son ambiguïté : au-delà d'une relation simple, directe, immédiate avec ce qui nous entoure, l’expression notifie un passage par le détour de l'art, nécessitant « travail sur le motif ». En cause donc, tant les étendues dites des Grands Marais près de chez moi que, leur faisant écho, les pages de Sylvie par quoi nous devient si présent le Valois cher à Nerval ou, regardés d’un même œil, un paysage familier, de tous les jours, ou découvert inopinément, ou ressouvenu d'un rêve, et celui d'un tableau.
Ce qui, ici comme là, retient ou plutôt mobilise l’attention, riche de résonances secrètes, appartient plus encore à (Joubert) “l’évidence intérieure intime” qu’à la réalité dite extérieure. Tels, bien souvent dans les pâturages de montagne, muettes émergences, ces affleurements de pierres ou de roches.
Aux mots alors, eux aussi surgis d’un sous-sol qui échappe à notre domination et à notre maîtrise, à eux de dire, tenter de dire et rendre sensibles des impressions vives, néanmoins, à peine reçues, promptes à se dérober.. (P. Ch)
•Michel Deguy, N’était le cœur, accompagné de 24 dessins originaux d'Alain Lestié, Galilée 2011, 17 € - sur le site de l’éditeur
lire un extrait de ce livre dans l’anthologie permanente de Poezibao.
•Alain Lance, Divers avant l’hiver, Tarabuste, 2011, 100 p. 12 €
lire un extrait de ce livre dans l’anthologie permanente de Poezibao.
•Claude Favre, Eric Pessan, Interdiction absolue de toucher les filles, même tombées à terre, Cousu Main, en savoir plus
Au commencement était un titre, un titre comme une injonction, celui que Claude Favre donne à un long poéme, le récit de la chute vertigineuse des filles. Eric Pessan le reprend et déroule la chute d’une fille, d’une seule. Il y met des didascalies comme si cela devait être dit.
•Gaspard, « …A même la paroi, l’empreinte de sa main…. », écrits sur l’art, La Treizième, 2011, 18 €
Ce volume constitue le supplément du numéro 10 de La Treizième.
« L’auteur, considérant le caractère essentiel et fondateur de l’art pariétal préhistorique, mais n’ayant à ce jour pas encore composé d’écrit qui en témoignerait, a tenu cependant à l’accueillir en ce recueil, dès la couverture – tant par le titre issu d’un des poèmes anonymes d’Amîn (Babel-Editeur, 1994) inspiré de ces temps-là, que par la reproduction d’une œuvre de Lascaux – puis refermant ledit recueil sur la gravure de la grotte de La Grèze, relevée voici plus d’un siècle par l’abbé Henri Breuil, et par une empreinte de la grotte de Los Toldos, en Patagonie. »