Les difficultés d'accès et l'isolement de certains villages, les fleuristes de Corse les connaissent bien et les livraisons de vos fleurs ne sont pas toujours faciles. Qu'ils soient de Porto-Vecchio, Corte ou ailleurs ils peuvent passer plus de deux heures sur d'interminables routes en lacet. Mais avec deux particularités supplémentaires : la difficile identification des adresses et l'absence de téléphone ou de liaison téléphonique.
Photo personnelle de la Corse
Dans ce type de situation, même si comme il l'affirme, "en Corse, il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un...", il faut toutefois s'en tenir aux indications parfois saugrenues des clients. L'un d'eux se souvient : "Prenez cette route après le village et continuez sur un kilomètre, vous verrez alors une poule qui picore sur la droite. La maison est juste en face". "Eh bien croyez-moi ou pas mais la poule était là et j'ai trouvé la maison ; mais ça n'a pas toujours été comme ça ; un jour, on m'a dit : vous ne pourrez pas vous tromper, il y a une dauphine dans mon jardin, elle est là depuis des années. Quand je suis arrivé, la voiture n'y était pas. Réponse du destinataire : vous n'avez pas de chance ; on l'a enlevée ce matin".
Livrer en Corse a un côté "corsé" loin de déplaire à ces livreurs de l' extrême, qui doit parfois se transformer en généalogiste ! " Il y a ici de très vieux villages qui appartenaient à des familles présentes depuis des siècles. Un jour, alors que je n'avais aucune indication sur la personne à qui livrer le bouquet, il a fallu que je me penche sur l'arbre généalogique de toute une famille pour connaître le nom des petits-enfants à qui le remettre". Des anecdotes comme celles-ci, il en a encore des dizaines à partager, mais le soleil se couche déjà sur Porto-Vecchio. Il glisse une dernière confidence "vous savez, je ne livre pas que dans les villages de montagne ; il m'est arrivé un jour de relever le pantalon pour rentrer dans l'eau afin de tendre son bouquet à une dame qui se baignait dans la Méditerranée".
Un brin de fantaisie, l'amour de la nature et un sens élevé du métier, les fleuristes Interflora sont ainsi faits que même dans les lieux les plus reculés et isolés, et en dépit des difficultés, ils continuent d'avancer, animés par la seule volonté de satisfaire les clients.
C'est la fin de ces articles sur les livreurs de l'extrême.Mes collègues fleuristes ont certainement d'autres anecdotes pour les livraisons, si vous en avez envie envoyez les moi je les publierai ici même.
Sources : "Le Messager" magazine des fleuristes Interflora