Magazine Cuisine

La pomme de terre

Par Dfred1

Commment déguster la pomme de terre 

60667763_p

Choisissez-la bien ferme d'une couleur uniforme, sans tâche verdâtre ni germes. Pensez aussi à calibrer vos pommes de terre afin que leur cuisson soit uniforme.
En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, il faut distinguer : 
- Les pommes de terre à chair farineuse (plus riche en amidon) qui sont bonnes grillées, au four et en purée. Il ne faut pas les faire bouillir car elles se délitent.
- Les pommes de terre à chair ferme (plus riche en eau) qui se préparent en salade, sautées ou en gratin.
Conservez-la pomme de terre primeur tout au plus une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Aussi fragile qu'un fruit, elle perd de sa saveur et de ses qualités nutritionnelles si elle attend trop longtemps. D'autant que si elle n'est pas gardée à l'abri de la lumière, elle verdit et devient amère.


C'est dans ces parties vertes et dans le germe qu'apparaît d'ailleurs, une substance toxique,  responsable de maux de tête et de ventre : ôtez alors toujours ces parties avant d'utiliser le légume, pour profiter au mieux de la courte saison de la primeur, préférez en acheter de petites quantités plus souvent.
Conservez les autres pommes de terre, crues, dans un endroit frais, sombre et aéré, à une température d'environ 7°C.

Consommez la pomme de terre primeur tout simplement après l'avoir passé sous le robinet, ou éventuellement gratté. Inutile d'enlever sa peau, toute fine. A l'eau, à la vapeur, en papillote, au four, sautée, frite... Les utilisations de la pomme de terre sont infinies. En galette, en gratin, en purée, elle est fondante et délicieuse. Elle est d'ailleurs la vedette de nombreux plats traditionnels 
La belle joue à merveille le rôle de liant pour les soupes, mais il serait dommage de ne pas profiter de ses jolies rondeurs posées sur un lit de salade. Pour cela, mélangez la vinaigrette, à base d'huile d'olive, de vin blanc et de vinaigre, aux pommes de terre encore tièdes, afin qu'elles s'en imprègnent et deviennent moelleuses. Mettez-la également en valeur en apéritif : coupée en deux, surmontée de saumon fumé et de crème fraîche, voilà une délicieuse idée.
C'est un féculent avant tout, elle aime aussi se marier aux légumes verts,comme les blancs de poireaux ou une fondue d'épinards. Elle accompagne parfaitement les plats de viandes et de poissons.

IMG_0159

bon appétit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dfred1 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine