Beurre de poires au miel & à la vanille

Par Suitegourmande

Il y a un mois, je ne connaissais pas encore les ''beurres de fruits''. C'est en me promenant sur un de mes blogs préférés, celui d'Isa que j'ai repéré pour la première fois une recette de beurre de pommes à l'érable. Au premier abord, cela peut paraître banal, similaire à une simple compote, mais en fin de compte, il faut l'avoir testé et y avoir goûté pour comprendre...Tout d'abord, un beurre de fruits, ça a une saveur plus douce en bouche et c'est bien plus goûteux qu'une compote. De plus, ça contient bien moins de sucre qu'une confiture. Et si vous le faites maison, vous pourrez varier les parfums au gré de vos envies...  Pour ces  raisons, les beurres de fruits sont une alternative intéressante à vos confitures sur les tartines, les crêpes, dans les yaourts...Certains mettent des quantités industrielles de beurre dans les beurres de fruits, ce qui les rend encore plus crémeux et veloutés; voir note ci dessous. Celui-ci n'en contient pas, et je peux vous assurer qu'il est tout à fait délicieux; il a d'ailleurs détrôné le dulce de leche sur mes toast du matin...c'est dire! 
Ingrédients pour environ 2 pots de 250 ml
  • 12 poires bio, mûres 
  • 1/2 citron pressé
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel de fleurs sauvages 
  • 1/8 cuill. à café de vanille bourbon de Madagascar, en poudre (peut être remplacé par une gousse de vanille fendue et ''grattée'')
  • 1 sachet de sucre vanillé

MéthodePréparer les fruits : laver, évider et couper les poires en gros morceaux. Mettre les poires dans une grande casserole à revêtement anti adhésif. Arroser de jus de citron et écraser avec le dos d'une cuillère. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Retirer du feu, laisser tiédir quelques minute puis transférer dans le bol du mixer et réduire en purée fine. Remettre les fruits dans la casserole, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 30 minutes.Incorporer le miel, la vanille et le sucre vanillé. Bien mélanger. Porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter  à découvert pendant 30 minutes. Verser dans des pots stérilisés. Refermer les pots et les stériliser 15 minutes dans de l'eau bouillante pour assurer une longue conservation. À noter que l'étape de la stérilisation n'est pas nécessaire si vous compter consommer le beurre de poires dans les 10 jours. Dans ce cas verser dans des bocaux propres, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. Ce beurre se congèle également.NotePour un résultat un peu plus velouté, mettre 40 g de beurre non salé à létape ou vous ajouterez le miel et la vanille. Sources : Ricardo cuisine, Metro.ca