L'humeur du dimanche : Freine le caddie, L'ESS est dans le hall...

Publié le 25 septembre 2011 par Alsagora @alsagora
" L'Ess peut contribuer être une brique dans l'alternative à construire... En revanche si on recherche une Alternative Economique avec un grand A, une économie qui serait totalement autre...  il ne faut pas occulter que nous sommes nous mêmes partie prenante de l'économie telle qu'elle est... Et l'économie sociale et solidaire elle est née des initiatives citoyennes au sein de cette société telle qu'elle est... Donc une partie de son travail est une fonction de réparation sociale qui fait que notre société continue à fonctionner tant bien que mal. Donc, il faut prendre appui sur ce qui va dans le bon sens, essayer de le développer parce qu'on restera dans une société où il y a à la fois de la diversité dans les formes d'entrepreneuriat et en même temps, il faut des règles au niveau politique, au niveau des institutions du marché qui fassent que l'ensemble des acteurs économiques soient obligés de respecter les règles... Et on peut très bien avoir d'autres lois qui imposent des comportement plus vertueux aux entreprises, dans leurs gouvernances, dans leurs prises en compte du développement durable... et je pense que tout le monde y gagnera"...    Citation Philippe FREMAUX Président de Alternatives économiques et éditorialiste, auteur de "La nouvelle alternative, enquête de l'économie sociale et solidaire". Les petits malins/ Alternative économique 2011.
Vendredi 23 et samedi 24 septembre derniers pour faire découvrir leur démarche de  consommation plus  solidaire et plus responsable, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et du développement durable s'étaient donnés rendez-vous   dans l'espace info expo vente du magasin Auchan Illkirch. : Coopénates, Antigone, Les jardins de la Montagne Verte, Auto'trement, Carijou, Idée Sol, Emmaus Mundolsheim, Libre Objet et Vetis
Quelques instantanés :

SUR MON AGENDA :Clip du Mois 2010 from CNCRES on Vimeo.
Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France qui de déroulera en novembre,  est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.
Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d'un siècle des règles du jeu originales :elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,elles concilient objectifs d'intérêt collectif et activités économiques,elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations...
Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.
 En France, elles représentent plus de 215.000 établissements employeurs, soit 9,1% des entreprises françaises et plus de 2,2 millions de salariés, soit près de 10% du total de l'emploi salarié en France. 
En Alsace, en novembre partez donc à la découverte de ces entreprises qui font l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire...