Magazine Cuisine & Santé
Deux médicaments anti-obésité sont actuellement dans le collimateur de l'Agence européenne EMA. Tous les deux sont à base d'Orlistat, un principe actif qui réduit l'absorption des graisses du repas. Alli® est sans prescription et Xenical® est, quant à lui, distribué sur prescription médicale.
Un des principaux problèmes de ces deux médicaments est leur mauvais usage, qui a plusieurs conséquences. La première est d'ordre digestive et assez inconfortable, car l'orlistat provoque une fuite assez importante de graisses dans les selles, ce qui est assez désagréable. La seconde est le non respect de son indication (un IMC minimum de 28 kg/m2, soit un embonpoint certain). Enfin, viennent s’ajouter l’abandon des principes les plus simples de l'équilibre alimentaire, de l'anxiété, voire un risque d'échec de la pilule contraceptive. Ces risques concernent surtout Alli® en raison de sa disponibilité en vente libre.
Aujourd'hui, l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé) lance une nouvelle alerte, en plus de la réévaluation de l'EMA. Plusieurs cas graves (rares cependant) d’atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique voir au décès du patient.
Dans ce contexte, l'AFSSAPS recommande aux médecins et aux pharmaciens d'avertir les patients sur ce risque potentiel. Quant aux utilisateurs du produit, il importe surtout de signaler immédiatement à son médecin traitant tout symptôme d'atteinte hépatique. Et bien sûr l'arrêt du traitement est immédiat si le diagnostic est avéré.
L'AFSSAPS précise toutefois que lien de cause à effet n'est pas encore établi, mais ne peut pas non plus être exclu. Il faut attendre maintenant les conclusions de l'EMA, avant d'éventuellement voir le produit retiré du marché.
Source: Afssaps 23 septembre 2011