Pour moi, ça été une perte de confiance dans la viande, tellement farcie de
A ce premier mobile s'en sont ajoutés deux autres : la faim dans le monde et l'environnement. Après avoir lu que les animaux d'élevage sont nourris avec des végétaux et que pour une portion de viande on aurait pu produire dix portions de végétaux équivalentes (le rapport est en moyenne de un à dix), de même que la production de viande nécessite dix fois plus d'eau que la production de végétaux équivalente, alors que des millions d'êtres humains dans le monde souffrent de la faim et du manque d'eau, il est difficile de continuer ensuite à manger comme avant, comme si de rien n'était...
Mais ce changement ne veut pas dire privation, bien au contraire. Gourmande, j'ai toujours adoré cuisiner, c'est pour moi comme un mode d'expression. Je suis curieuse, j'aime découvrir des aliments, des nouvelles saveurs, des cuisines différentes. J'ai toujours aimé tout ce qui est végétal, ça tombe plutôt bien, de même que les épices, herbes... Changer d'alimentation a donc été facile, et ludique même.
Mon compagnon et ma fille, eux, mangent toujours carné, mais personnellement je ne prépare plus de viande. Je n'impose pas, et il est normal également de ne pas m'imposer de préparer un plat que j'estime mauvais.
Quant à moi, cela fait un an que je suis devenue végétarienne, et je ne le regrette pas !