Magazine Culture

Nirvana, retour sur Nevermind

Publié le 24 septembre 2011 par Lcassetta

Aujourd’hui, le monde du rock fête le 20ème anniversaire de la sortie de Nevermind, 2ème album de Nirvana. Retour sur cet illustre album qui dévoila au monde un nouveau son, le Grunge, un groupe culte, Nirvana, et son compositeur génial en la personne du regretté Kurt Cobain.

Nous sommes au début des années 90.  La précédente décennie est déjà enterrée, et les amateurs de Rock guettent la mèche qui saura allumer à nouveau, une scène musicale qui se faisait trop fade. C’est dans ce contexte là, que la planète Rock découvre Nirvana. Déjà crédité de Bleach, premier album au succès limité aux salles Underground de Seattle,  leur nouvel album, Nevermind, fait l’effet d’une bombe aussi bien auprès des fans que des critiques. Leur leader est un blondinet, chétif, à la voix au timbre écorché, frappé d’une jeunesse instable et à l’esprit très rebelle.  Nevermind sera donc axé autour de l’esprit de Kurt Cobain. C’est sans surprise que Smells Like Teen Spirit s’imposera comme l’hymne de toute une génération, l’hymne d’une jeunesse qui ne comprend pas grand-chose aux dédales de la société dans laquelle elle survit.

In Bloom s’impose comme un autre titre majeur de Nevermind. Des réminiscences Heavy-metal, une batterie très présente, des enchainements d’accélération et de décélération et pour parachever le tout des solos de guitare et de basse qui seront reconnus comme l’un des meilleurs de l’histoire du Rock.

0 Nirvana, retour sur Nevermind

Tout amateur de guitare qui se respecte, a commencé son apprentissage par l’intro très mélancolique de Come As You Are. Mais ce titre est bien plus que cela, c’est un riff très attachant tournant en boucle, et des paroles que beaucoup interpréteront comme une prémonition au probable suicide de Kurt Cobain.

0 Nirvana, retour sur Nevermind

Polly est la ballade acoustique de Nevermind. La chanson est inspirée d’un fait divers réel. Les paroles sont sombres et Kurt prend la parole du point de vue du ravisseur d’une adolescente.

0 Nirvana, retour sur Nevermind

Le succès de Nirvana a été considérable. Du jour au lendemain, le groupe se retrouve propulsé sur les devants de la scène. Kurt Cobain, garçon assez timide et misanthrope, n’assumera jamais pleinement, son statut de nouvelle icône du Rock. Ce qui aura pour conséquence, la tragique et mystérieuse fin qu’il a connu, rejoignant ainsi le très privé club des 27. Une chose est sûre pourtant, Nirvana restera, grâce à ce disque entre autres, comme l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du Rock.

Joyeux Anniversaire Nevermind !

 Nirvana, retour sur Nevermind
Yassine El Adraoui (Yassine El Adraoui)

Etudiant en Médecine, curieux de nature, cinéphile inconditionnel et fanatique de culture Rock.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines