http://www.cuisine.tv/cid49647/moules-au-vermouth-et-aux-salicornes.html
375 g de moules surgelées,
10 g algue séchées wakamé bio,
167 de salicornes en conserve égouttées bio,
20 g de miso brun bio,
1000 ml (ou 1 litre) d'eau bouillante,
persil surgelé,
1 à 2 gouttes d'huile essentielle de citron bio par bol,
un soupçon de fleur de sel par bol (le miso est riche en sodium).
ustensile : wok.
La veille, décongeler les moules au réfrigérateur (10 heures). Le jour-même, couper au ciseau les tronçons d'algue séchée en paillettes. Ensuite, les tremper avec les salicornes dans de l'eau bouillante 1 minutes maximum, égoutter. Faire bouillir l'eau du bouillon à la bouilloire.La verser dans un wok puis ajouter les autres ingrédients (HORMIS LE MISO : il sera ajouter avant de servir pour préserver ses qualités nutritives).
Faire frémir pendant 10 minutes à mi-couvert. Écraser le miso contre les parois d'un chinois puis verser un peu de bouillon chaud pour bien homogénéiser et faire fondre le miso. Le verser dans la cocotte et servir aussitôt. PHASE PL.(mais remplacer le miso par un cube dégraissé & supprimer l'huile essentielle).
Évaluation de la recette : Une bonne soupe protéinée & iodée, riche en ingrédients, idéale pour une soupe repas. Cependant la prochaine fois je doublerai la quantité de bouillon (2 litres) et de miso. Le dosage des algues & de miso malgré mes appréhensions n'est pas excessif. Points positifs : Consistant (soupe repas), diététique, DUKAN (mais remplacer le miso par un cube dégraissé & supprimer l'huile essentielle), rapide, utilisation de conserve (salicornes) et du congélateur (moule, persil),pratique pour cuisiner au dernier sans avoir des ingrédients frais à disposition. riche en protéines (algue + moule). Points négatifs : Pas facile à déguster (les salicornes sont longues comme des spaghettis), il faut un grand récipient (wok ou autocuiseur). Recette réalisée le 25/09/2011.
Indice de confiance pour cette recette : 4 sur 5.
Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. Paulo Coelho
Bonne semaine & à demain, Virginie