Imaginez-vous : en fouinant dans votre grenier remplis de 10 ans de poussière, vous tombez sur une boite noire, celle-ci contient votre bonne vieille Nintendo, la fameuse Nes, celle où vous avez passez des heures à jouer à Mario et autre Double Dragon. La larme à l’œil, vous vous empressez de tout rebranchez pour vous faire une après-midi nostalgie et là, rien ne fonctionne : un bel écran blanc clignote, les boutons de votre manette carrée semblent se décrocher. Ces souvenirs à jamais perdu ? Pas exactement. Connectez-vous sur le net, l’émulation vous attend !
Comme la logique l’impose, pour émuler, il faut un émulateur. C’est un petit logiciel, écrit généralement en C, C++ ou assembleur ( il en existe cependant en Java, en ligne ) par des mordus de jeux vidéo et de programmation. Les émulateurs sont quasiment tous des freeware, c’est à dire entièrement gratuit. Seul quelques émulateurs sont payants ( PC engine et Game Boy ), le célèbre émulateur Playstation Bleem! ayant déposé le bilan après un procès de Sony, qui a également racheté VGS ( un autre émulateur Playstation payant ).
Il faut cependant savoir qu’il existe une multitude d’émulateurs : on émule beaucoup de choses : quasiment toutes les vieilles consoles, de salon ou portable ; les bornes d’arcades, les vieux ordinateurs ( Amiga etc … ), les calculettes ( TI … ) etc … ; sur beaucoup de support : Windows, Linux, MacOS, mais aussi console ( vous jouez donc à la Super Nintendo sur votre Dreamcast ) !
La référence sur le Web en matière d’émulation est sans conteste Zophar, véritable bible des émulateurs. Ici, tout est en règle : que des freeware ou des démos, aucun matériel illégal. Vous pouvez donc chercher votre bonheur dans les émulateurs Nes sous Windows, et téléchargez FCE ultra, un bon émulateur Nintendo.
Une fois votre émulateur installé, on joue ? Mais comment mettre une cartouche dans un PC ? Evidemment, avec un CD-Rom, la réponse va de soit : on met le Cd original dans le lecteur, et on le lance. Mais pour une cartouche, c’est différent. Il faut une copie de sauvegarde de votre jeu, qu’on appelle rom. Grâce à des appareils conçus pour ça, des personnes copient le contenu des puces des cartouches ou autres cartes arcades pour les convertir en fichiers. Cette action s’appelle dumper. Et c’est là que les problèmes légaux commencent : la copie de sauvegarde n’est tolérée que si le support est périssable, c’est à dire les CD-Rom. Les copies de sauvegarde de cartouche sont donc totalement illégales, mais la possession de rom est plus ou moins tolérée si vous possédez le jeu original. En revanche, la possession de rom dont on ne possède pas l’original et totalement interdite par la loi et est considéré comme du piratage, au même titre qu’une copie de logiciel. Les sociétés font la chasse aux sites qui proposent des roms récentes, tels que les jeux arcades récents ou encore les jeux Nintendo 64, mais se font moins agressives envers les jeux qui ne sont plus vendus dans le commerce ( Nes, Megadrive etc …).
Une fois le jeu chez vous, lancez l’émulateur et le jeu, et c’est parti, Mario est près à refaire des siennes !
Mais l’émulation ne s’arrête pas qu’aux vieilles consoles : depuis quelques temps, des consoles plus récentes sont émulées, comme la Playstation, la Nintendo 64 ou le Game Boy Advance. Ces émulations ont fait pas mal de bruits : les sociétés qui proposaient des émulateurs payants se sont vues traînées en procès par Sony, les sites d’émulation proposant des roms se sont vus fermés.
Que nous réserve le futur de l’émulation ? Alors que les « vieilles » consoles sont toutes quasiment parfaitement émulées, l’émulateur Playstation 2 Pcsx2 commence à lancer des jeux commerciaux, et l’émulateur Dreamcast Icarus avance à grand pas. Cela n’est pas sans réjouir les fans d’émulation, mais déplait déjà aux sociétés.
L’émulation doit donc rester un moyen de redécouvrir ses jeux, et non un énorme piratage. Donc, pensez aux créateurs, achetez vos jeux !
Dossier de JP